Igor Yourievitch Ostasenko-Bogdanov et Grichka Yourievitch Ostasenko-Bogdanov, plus connus sous le raccourci des "Frères Bogdanov", sont connus pour vulgariser avec talent des thèmes aussi peu abordables - mais pourtant très passionnants - que les trous noirs, la physique quantique et le big bang. Des sujets qu'ils ont abordés ensemble dans des émissions mythiques comme Temps X (TF1) et à travers des ouvrages tels que 3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang, qui vient de sortir aux Editions Le courrier du livre. Le magazine Ici Paris a rencontré les frères jumeaux, qui, sous plusieurs aspects, sont loin d'être des copies conformes.
S'il est indéniable qu'ils ont pour passion commune le cosmos et tout ce qui touche de façon générale à la science, les frères Bogdanov sont des Terriens aux vies bien distinctes. Alors que Grichka n'a pas la bague au doigt et n'a pas d'enfant, Igor, lui, a déjà une grande famille. Et sa progéniture semble avoir hérité de ses prestigieux gènes.
"Mes deux derniers descendent des rois de France mais surtout... d'un pape [Paul III de la dynastie des Farnèse, NDLR]. Alexandre a 3 ans, il adore Dumbo. Constantin a 4 mois. C'est un bébé Cadum", confie-t-il au sujet des enfants qu'il a eus avec Amélie de Bourbon-Parme, fille naturelle du prince Michel de Bourbon-Parme. Une lignée aristocratique, mais rappelons tout de même que les frères Bogdanov sont les descendants de Youri Mikhaïlovitch Ostasenko-Bogdanov, prince Ostasenko-Bogdanov, d'origine russe et tatare et d'Anna d'Osten-Sacken, comtesse Ostasenko.
Pour ceux qui ne le savent peut-être pas encore, Igor est aussi productif pour faire des enfants que pour publier des ouvrages, puisqu'il est également papa de quatre autres descendants. Sacha (24 ans), qui étudie de la musique, Anna (23 ans), qui étudie dans une école afin de faire de la création de décor, et Wenceslas, (20 ans), nés de son mariage avec la comtesse Ludmilla d'Oultremont, qui étudie la musique et la composition à Boston. Le garçon fait d'ailleurs la fierté de son père puisque, petit, il était déjà soprano dans le choeur de l'Opéra de Paris. Enfin, Igor Bogdanov est également le père de Dimitri (38 ans), né de sa relation avec la comédienne Geneviève Grad.
Côté projets, les frères Bogdanov présenteront prochainement un programme court sur TV5. En septembre, ils seront également sur la scène du théâtre du gymnase pour un "Two-men-show" dans lequel il vont chanter, faire de la poésie et des sketches. Ça promet !
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Igor et Grichka Bogdanov dans le magazine Ici Paris, en kiosques le 11 février 2015.