Après quarante-huit heures de garde à vue dans un commissariat du 16e arrondissement de Paris, les frères Igor et Grichka Bogdanov ont rencontré un magistrat, jeudi 21 juin 2018, qui a décidé de les mettre en examen pour "escroquerie sur personne vulnérable" et "tentative d'escroquerie", relate l'AFP.
Interrogés par la police dans une affaire supposée d'escroquerie, ils ont ensuite été présentés au magistrat qui les a mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Un troisième protagoniste, entendu lui aussi en garde à vue, a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention. L'escroquerie porterait sur plusieurs centaines de milliers d'euros, le journal Le Parisien annonce la somme mirobolante de 800 000 euros.
Le quotidien national avait ainsi révélé qu'Igor et Grichka Bogdanov auraient escroqué Cyrille P., un homme de 49 ans se présentant comme un producteur de cinéma, en lui faisant miroiter de "juteux placements, dans des projets artistiques, cinématographiques et scientifiques, mais aussi dans l'achat de véhicules de luxe". Toujours selon le quotidien, les jumeaux avaient tissé des liens avec cet homme qui ferait l'objet "d'une mesure de protection de type mise sous tutelle ou curatelle".
Toutefois, dans un communiqué transmis à l'AFP, leur avocat Me Édouard de Lamaze a souligné que ses clients "contest[ai]ent fermement" les faits qui leur sont reprochés."Si la partie civile a pu être abusée par ailleurs, ce n'est en tout cas nullement de leur fait puisqu'ils entretiennent avec elle des relations saines, amicales et d'affaires, de longue date", a ajouté leur conseil.
Ils restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'à la clôture définitive de cette affaire.
Thomas Montet