Anciennes figures incontournables du paysage audiovisuel français, les frères Igor et Grichka Bogdanoff sont morts à quelques jours d'intervalles du Covid-19 entre la fin de l'année 2021 et le début de l'année 2022. Extrêmement populaires auprès du public, les deux célèbres scientifiques n'ont jamais roulé sur l'or. Ils étaient toutefois les propriétaires d'un château médiéval situé dans le département du Gers. Ce domaine est aujourd'hui la propriété des enfants d'Igor, étant donné que Grichka Bogdanoff n'en n'a jamais eu. Pour rappel, Igor Bogdanoff a eu six enfants avec trois femmes différentes durant son existence. Son premier fils, Dimitri, est né en 1976 durant sa relation avec l'actrice Geneviève Grad. Il a ensuite eu trois autres enfants, Sasha, Anna-Caria et Wenceslas durant son mariage avec la comtesse Ludmilla d'Oultremont."Nous héritons d'une situation catastrophique. Et il y a une urgence dramatique à sauver Esclignac", a récemment souligné la fille d'Igor, Anna-Claria, dans un entretien accordé à Paris Match.
"Parce qu'on les voyait à la télé, est né un mythe selon lequel ils étaient riches. La fortune des Bogdanov n'existe pas, on en sait quelque chose ! Mais cela a créé un malentendu dans le Gers où certains les ont accusés de n'avoir rien fait pour entretenir le château", a-t-elle également ajouté. "Ils ont acheté Esclignac à crédit, c'était fou car les taux étaient alors à 13,4 % ! Ils ont toujours imaginé la vie en grand", a précisé de son côté Wenceslas.
Alors que le château menace de s'effondrer, les enfants d'Igor Bogdanoff doivent trouver en urgence plusieurs millions d'euros pour le sauver. Ces derniers peuvent notamment compter sur le soutien de l'ex-femme du scientifique Amélie de Bourbon Parme, avec qui il a eu ses deux derniers enfants, Alexandre et Constantin. "J'ai toujours eu des liens solides avec les enfants aînés d'Igor. Depuis le décès de leur père, ces attaches se sont renforcés entre mes enfants et eux, malgré la différence d'âge importante. Et je suis évidemment très liée à ce château familial pour y avoir passé de nombreuses vacances", a-t-elle premièrement révélé dans un entretien accordé au magazine Point de vue.
"Esclignac est un moyen de perpétuer l'histoire et l'origine de leur père parti trop vite, un point de passage vers une époque et une vie disparues. En tant qu'historienne, je suis évidemment passionnée par ces lieux qui concentrent non seulement l'histoire d'une famille, mais aussi celle d'une région et d'un pays", a également ajouté Amélie de Bourbon Parme. Pour rappel, les deux frères scientifiques avaient réalisé l'acquisition de ce château en 1986. Cette bâtisse a d'ailleurs été classée par la Drac d'Occitanie comme "édifice protégé et en souffrance" début 2024. Par conséquent, la propriété des frères Bogdanoff pourrait faire l'objet d'un arrêté de péril imminent.
Une estimation avoisinant les 10 millions d'euros a d'ailleurs été réalisée concernant le coût de la restauration de cet édifice. "Entre patrimoine et sciences, passé et futur, on veut faire de notre mieux pour mettre Esclignac à la disposition du public et achever le rêve que les jumeaux n'ont pas pu accomplir. C'est une question de vie et d'engagement. Notre force est d'être trois et d'avoir hérité de notre père la liberté de rêver, d'imaginer, de créer", ont précisé les enfants d'Igor Bogdanoff.