Biographie
- Naissance : 20 avril 1961, Maubeuge
- Âge : 63 ans
- Signe astrologique : Bélier
- Résidence : France
Avocat médiatisé et homme politique français, Eric Dupond-Moretti a été nommé ministre de la Justice dans le gouvernement Jean Castex, sous la présidence d'Emmanuel Macron.
Eric Dupond-Moretti est né le 20 avril 1961 à Maubeuge (Nord) et possède les nationalités française et italienne. Fils unique de Jean-Pierre Dupond, ouvrier métallurgiste originaire de l'Avesnois qui décède lorsqu'il a 4 ans, il est ensuite élevé seul par sa mère Elena Moretti, femme de ménage d'origine italienne. Lycéen de l'établissement catholique Notre-Dame à Valenciennes, il se lance dans des études de droit après son baccalauréat. Pour les financer, cet étudiant d'origine modeste fait de nombreux "petits boulots" tels que fossoyeur ou serveur dans une boîte de nuit. Après ses études, il est reçu à l'examen d'entrée à l'école d'avocats. Il est lauréat ex aequo de la Conférence du stage, le concours d'éloquence des avocats du barreau de Lille.
Dans son livre Directs du droit, il écrit être devenu avocat par "détestation de la peine de mort". Il est également marqué par la mort de son grand-père maternel, immigré italien retrouvé mort en 1957 dans des conditions suspectes, et pour lequel une enquête n'a jamais été ouverte malgré la plainte de son fils. Avocat pénaliste pendant plus de trente-cinq ans, il est réputé pour le nombre d'acquittements qu'il a obtenus, dont le premier survient en 1987. Pour ses résultats, il est surnommé "Acquittator" ou encore "l'Ogre du Nord". Parmi les personnalités qu'il a défendues se trouvent Jean Castela, accusé d'être le commanditaire de l'assassinat du préfet Claude Érignac et qui sera acquitté, Karim Benzema qui finira relaxé dans l'affaire Zahia, ou encore Abdelkader Merah, frère du terroriste Mohammed Merah. Ce dernier sera condamné, en appel, à trente ans de réclusion criminelle.
Celui qui a assuré la défense de Bernard Tapie dans le cadre de l'enquête sur l'arbitrage dans son conflit avec le Crédit lyonnais est nommé en juillet 2020 nommé garde des Sceaux, ministre de la Justice au sein du gouvernement Jean Castex, sous la présidence d'Emmanuel Macron. Dans le cadre de ses fonctions, il dirige le dossier relatif à la loi bioéthique visant à légaliser la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes seules ou les couples de femmes ainsi qu'un projet de loi visant à "restaurer la confiance dans la justice".
Ce passionné de corrida et amateur de chasse est un homme discret quant à sa vie privée. En 1991, Eric Dupond-Moretti épouse Hélène, ancienne jurée rencontrée lors d'un procès d'assises. Ensemble, ils ont deux enfants. Divorcé, il partage sa vie depuis 2016 avec la chanteuse québécoise Isabelle Boulay. Sur France Inter, il déclare en 2021 être pacsé avec l'interprète du tube Parle-moi.