
Il est numéro 1 sur la liste des hommes les plus riches de la planète. À 53 ans, Elon Musk est aussi l'homme le plus controversé depuis quelque temps. À la tête des entreprises parmi les plus puissantes du monde, à l'image de Tesla et SpaceX, ou encore X (anciennement Twitter), celui qui a fait son succès avec Paypal inquiète autant qu'il fascine. Sa vie privée – il est papa de quatorze enfants – est aussi source de fantasmes, à travers le monde. Alors à quoi cela ressemble de travailler pour Elon Musk ? Celui qui s'est rapproché du monde politique en devenant notamment un très proche soutien et conseiller du président Donald Trump, a établi huit règles que ses employés doivent suivre. Plus d'une pourrait surprendre.
La première : pas de réunions "excessives". Dans un email envoyé à ses employés, Elon Musk explique que pour lui les réunions excessives sont le fléau des grandes entreprises. "Veuillez renoncer à toutes les grandes réunions, sauf si vous êtes certain qu'elles apportent de la valeur à l'ensemble du public, auquel cas elles doivent être très courtes", a-t-il fait savoir. Deuxième règle : celles-ci ne doivent pas non plus être fréquentes. Elles doivent correspondre à des cas d'urgence. "La fréquence des réunions doit diminuer rapidement une fois que le problème urgent est résolu", précise-t-il. Des réunions trop fréquentes peuvent altérer le rythme de travail. De quoi mettre légèrement la pression à des employés ayant peur d'être perçus comme voulant perdre du temps.
La troisième règle insiste sur le fait de quitter une réunion quand vous n'y participez pas réellement. "Quittez une réunion ou abandonnez un appel dès qu'il est évident que vous n'apportez pas de valeur ajoutée", a déclaré Elon Musk. Il n'est selon lui pas impoli de quitter une réunion, mais plutôt impoli de rester en faisant perdre du temps aux participants. Une règle qui pourrait être arrangeante pour beaucoup, car il n'est pas rare de se sentir inutile dans une réunion et d'avoir la sensation de perdre du temps. Quatrième règle : n'utilisez pas de mots absurdes ou de jargon d'entreprise. "N'utilisez pas d'acronymes ou de mots absurdes pour désigner des objets, des logiciels ou des processus chez Tesla", a ordonné l'Américain. Ce dernier considère que cela entrave à la communication. En effet, certains termes vont nécessiter une explication et sont donc une perte de temps, et d'efficacité.
Cinquième règle : communiquez directement et évitez la "chaîne de commandement". Elon Musk préfère éviter les intermédiaires dans toute communication. Selon lui un employé doit pouvoir amener une information directement au vice-président si besoin. "Si pour mener à bien un projet, un employé doit passer par son manager, un directeur, un vice-président, un autre vice-président, un directeur, un manager, puis une personne effectuant le travail, alors des choses stupides vont se produire. Il faut autoriser les gens à parler directement pour faire les choses correctement", a-t-il explicité. Règle numéro 6 : suivez le bon sens, pas les règles. La règle 7 concerne le télétravail et on comprendra bien que M. Musk n'y est pas vraiment favorable. À la fin de la pandémie, il a en effet était clair sur le fait qu'il était nécessaire d'être présents sur les lieux de travail. Huitième et dernière règle : Les employés peuvent écouter de la musique au travail. "Je voulais simplement dire que je soutiens très fortement la musique dans l'usine, ainsi que toutes les petites attentions qui rendent le travail plus agréable", a fait savoir Musk, selon Business Insider, d'après CNBC. Il a précisé néanmoins que les employés devaient laisser une oreillette dehors "pour des raisons de sécurité", et que si la musique était écoutée via un haut-parleur, tous les collègues devaient s'accorder sur ce qui allait être joué.