La boxeuse algérienne Imane Khelif, finaliste aux JO de Paris 2024 ce vendredi, chez les -66 kg en boxe, est au coeur d'un débat sur l'hyperandrogénie. En effet, elle est critiquée depuis le début de la compétition pour son genre supposé trop masculin. Ce mercredi 7 août au soir dans l'émission Quels Jeux sur France 2, le champion olympique de Sydney (2000) dans ce sport, Brahim Asloum, aujourd'hui père de famille, a pointé du doigt le traitement réservé à la jeune femme.
"En réalité, c'est une boule puante qu'on nous a envoyée parce que les Jeux se passaient bien, parce qu'on faisait la guerre à Monsieur Bach (président du CIO, ndlr), pas à la petite en réalité. On est parti l'accuser dans son intégrité, quelle honte. Quelle honte !", a-t-il déploré. Et d'ajouter : "Vous savez pourquoi j'ai mal pour elle? Parce que toute sa vie on va lui poser la question de savoir si c'est un homme ou une femme. Waouh, quel manque de respect."
Puis de préciser : "Quand vous faites les Jeux Olympiques, vous avez des tests. Pour les filles, vous avez des tests de grossesse. Donc on se rend compte, si vous êtes une femme ou non (...) Et là où tout le monde est malhonnête, c'est que le moment où Imane s'est fait sanctionnée par la IBA (L'International Boxing Association, ndl) en championnats du monde (en 2023 à New Delhi, ndlr), elle arrive en finale."
A noter que cette polémique ne touche pas qu'uniquement Imane Khelif. En effet, la Taïwanaise Lin Yu Ting, qui elle aussi participe aux JO et dispute une finale (samedi chez les -57kg), fait elle aussi l'objet d'attaques pour son hyperandrogénie. Elles ont toutes deux participé aux Jeux de Tokyo il y a trois ans, et à de nombreuses compétitions féminines par le passé sans que leur participation ne suscite de polémique.
Mais cela a vite changé. Elles ont été exclues des championnats du monde 2023 à New Delhi au motif, selon la Fédération internationale de boxe (IBA), qu'elles avaient échoué à un test destiné à établir leur genre. Mais pour le Comité international olympique (CIO), en revanche, leur éligibilité ne fait aucun doute.