Cet été, les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont eu le mérite de captiver le monde entier. Notamment, la somptueuse cérémonie d'ouverture imaginée par Thomas Jolly, qui a eu lieu le 26 juillet 2024. Ainsi, le metteur en scène a fait appel à d'innombrables artistes de renom pour orchestrer son show mémorable. A l'instar de Lady Gaga qui a mis en avant l'univers du cabaret avec ses danseurs, le groupe de métal Gojira qui a littéralement enflammé la Conciergerie ou encore Aya Nakamura qui a fait forte impression aux côtés de la Garde Républicaine depuis le pont des Arts.
Impossible de faire l'impasse sur l'audacieuse prestation de Philippe Katerine ou celle beaucoup plus poétique de Juliette Armanet ! Le clou du spectacle fut l'apparition surprise de Céline Dion, qui a interprété l'Hymne à l'amour d'Edith Piaf du haut de la Tour Eiffel. Si grand nombre de stars auraient souhaité être approchées pour s'illustrer à leurs côtés, Mylène Farmer, figure phare de la scène musicale française a manifestement décliné l'invitation à en croire les récentes confessions de Thomas Jolly, tirées du documentaire La Grande Seine, diffusé le 19 décembre 2024.
"J’avais comme grande chanteuse française (…). Mylène Farmer. Mais elle n’était pas disponible. Voilà… Donc, elle m’a dit 'non'", a révélé le directeur artistique des cérémonies. Seul un remix de Désenchantée, l'un de ses plus célèbres tubes a été diffusé dans l'un des tableaux artistiques qui ont tant fait parler. Tout aussi déçu de son absence, le compositeur Victor Le Masne s'est livré davantage sur la question : "On ne va pas se mentir, bien sûr, c’est les JO. Les Jeux olympiques ouvrent des portes, mais il y a eu aussi des refus (…) Ce n’était pas non plus (…) un open bar".
Au même titre que Mylène Farmer, le chanteur Gims aurait lui aussi refusé cette belle opportunité. "J’aurais pu le faire, mais ce n’était pas ma volonté. J’ai déjà eu la chance d’interpréter l’un des hymnes du Mondial de football 2022, lors de la cérémonie de clôture. Je pense qu’on ne peut pas faire plus gros. Je ne veux pas être partout", avait humblement glissé le compagnon de DemDem à nos confrères de Ciné Télé Revue.
Quant à M Pokora écarté de l'événement planétaire, il n'avait pas caché son amertume au micro de BFMTV : "Je pensais être légitime pour ce genre d’événements, de grosses cérémonies. Mais voilà, c’est la vie". Une déception également partagée par le DJ David Guetta qui a fini par être rabroué par Thomas Jolly. "Je n'ai rien contre David Guetta et contre quiconque", selon ses propos rapportés par l'AFP. "Je ne suis pas là pour donner mes goûts. (...) Et David Guetta, tout simplement, ce qu'il développe comme art n'était pas en relation avec ce que, nous, nous voulions raconter." C'est dit !