Représentant l'Algérie en boxe féminine lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, Imane Khelif s'est retrouvée malgré elle au coeur d'une controverse qui a pris d'immenses proportions sur les réseaux sociaux. En effet, la boxeuse a vu de nombreuses personnes remettre en doute son genre, en l'accusant notamment d'être en réalité un homme. La championne algérienne est atteinte d'hyperandrogénie, une variation du développement humain se manifestant par des taux élevés d'hormones mâles. Une particularité qui a notamment été dénoncée comme une injustice par certaines de ses adversaires durant les Jeux Olympique de Paris 2024.
Malgré cette polémique, la boxeuse algérienne est tout de même parvenue à aller décrocher une médaille d'or dans sa catégorie de poids (en moins de 66 kg, ndlr). La victoire d'Imane Khelif a été grandement célébrée par ses supporters, qui ont entonnés le mythique chant : "One two three, viva l'Algérie".
"C'est la victoire de l'Algérie. Je suis fier de toi, ma fille, tu es une championne, qui a fait honneur au pays et a hissé haut son drapeau", a notamment déclaré son père devant la presse. "Nous sommes tous fiers de toi, championne olympique Imane, ta victoire aujourd'hui est la victoire de l'Algérie et ton or est l'or de l'Algérie... Merci", a écrit pour sa part le président algérien sur X (anciennement Twitter, ndlr).
Originaire d'un petit village baptisé Bibane Mesbah, situé à proximité de Tiaret, la famille de la championne olympique n'a malheureusement pas pu faire le déplacement jusqu'à Paris pour célébrer le titre olympique d'Imane Khelif à ses côtés dans la capitale française, comme le précise Le Point. En revanche, ses proches ont organisé des festivités en Algérie pour fêter son succès. Les klaxons des voitures, la diffusion de chants et les hymnes nationaux ont ainsi retenti tout au long de la nuit du côté de Bibane Mesbah.
Au sein de ce petit village regroupant 6000 habitants, des centaines de bénévoles s'étaient rendus disponible pour participer aux préparatifs du grand soir de la finale d'Imane Khelif. Ces derniers étaient présents dès le matin pour mettre en place les festivités. Les hommes ont ainsi mené une vaste opération de nettoyage, tandis que les femmes cuisinaient de leur côté un couscous géant. "Nous nous sommes mis d'accord pour donner un nouveau visage au village et lui insuffler une nouvelle vie, avec la victoire d'Imane Khelif", a notamment indiqué l'un des cousins de la championne olympique au micro de l'AFP.