À quelques mois des Jeux olympiques 2024 à Paris, l'événement est sur toutes les lèvres. En effet, du vendredi 26 juillet 2024 au dimanche 11 août 2024, la capitale française vibrera au rythme des compétitions sportives. Lundi 24 juillet 2023, un événement a déjà attiré tous les regards. Il s'agissait d'une conférence de presse organisée par Bernard Arnault. À Paris, le dirigeant du prestigieux groupe avait rassemblé collaborateurs et personnalités de la presse pour partager une nouvelle historique. Et pour cause : le PDG de LVMH s'est fait un plaisir d'annoncer que LVMH, premier groupe mondial de luxe, a signé un accord de sponsoring avec le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojop). Une annonce à laquelle Thomas Bach, président du Comité international olympique, a assisté.
Il s'agit d'une grande première pour le groupe LVMH qui "n'exclut pas" de prochains partenariats dans le futur. Ainsi, LVMH rejoint la longue liste des sponsors de l'événement sportif. Le groupe familial sera alors partenaire au même titre qu'Orange, Carrefour, EDF ou encore Sanofi. Le groupe a tenu à préciser dans la foulée que seront concernées par ce partenariat les entreprises Louis Vuitton, Dior, Berluti, Sephora, Chaumet ainsi que les maisons de champagne et vin qui appartiennent au pôle Moët Hennessy et qui sont eux aussi concernés.
Avoir un rôle à jouer
Antoine Arnault, Directeur de l'image et de l'environnement du groupe, a précisé à l'AFP que LVMH voulait vraiment s'investir dans la compétition. "Nous ne souhaitions pas être un partenaire uniquement financier mais nous souhaitions avoir un rôle à jouer dans la tenue de ces Jeux olympiques", a-t-il dit, avant de détailler quelques-unes des fonctions que tiendront les entreprises partenaires. Chaumet, le joaillier cité, sera en charge de produire le design des médailles olympiques et paralympiques qui seront offertes aux champions. Ces récompenses seront frappées par la Monnaie de Paris. Quant à elle, l'entreprise Sephora deviendra le "partenaire du relais de la flamme olympique". Cette dernière traversera tout le pays durant une période de trois mois, à partir d'avril 2024.