Indila est le phénomène musical du moment. Afin d'évoquer la sortie de son tout premier album Mini World lundi 24 février, la chanteuse était ce matin, samedi 1er mars, l'invitée de Bernard Montiel lors de son émission M comme Montiel sur MFM Radio. À cette occasion, l'artiste révélée par le tube Dernière Danse qui caracole actuellement en tête des ventes a évoqué le parfum de mystère qui l'entoure, sa vie sentimentale et même l'affaire Trierweiler.
D'entrée de jeu, la chanteuse a confié à propos de sa démarche et de son album, caractérisé par ses nombreuses influences : "Je me considère un peu comme un écrin, je suis là pour porter la musique. J'écris et je compose, j'ai cette chance-là, mais mon objectif, ce n'est pas qu'on me connaisse moi mais qu'on voie ma musique, ses messages. (...) J'ai grandi dans cet état d'esprit où les frontières n'existaient pas, elles sont dans nos têtes. J'espère continuer à penser comme ça jusqu'à mon dernier jour. J'ai toutes les origines du monde dans mon coeur. Mon album est intemporel et libre. C'est l'histoire de la vie qui passe."
Aujourd'hui, Indila connaît un succès considérable et grandissant. Si l'artiste semble ravie de cette communion avec le public français, elle ne cache cependant pas sa crainte de voir le métier la changer. "Ce qui me fait peur dans ce métier, c'est qu'il y a un moment où on appréhende de ne plus pouvoir s'appartenir et j'ai aussi dans mon esprit cette appréhension de voir un éventuel ego devenir surdimensionné. J'espère toute ma vie pouvoir le maîtriser et le laisser tout petit à l'intérieur de moi. Je suis autant attirée par ce métier qu'il me fait peur", avoue-t-elle.
Concernant sa vie privée, Indila cultive (malgré elle ?) le mystère. Que ce soit sur son âge (on a récemment dit qu'elle était âgée de 35 ans) ou sur ses amours, la chanteuse aime à botter en touche. "J'ai l'âge dans lequel je me sens vivre, j'ai l'âge de ma musique. Je veux m'effacer, je veux vraiment mettre ma musique en avant. Chanter, éprouver du plaisir, partager. C'est même pas une envie d'entretenir un mystère, c'est peut-être une nature", explique-t-elle avant d'aborder la vie de couple qu'on lui prête avec son producteur, Skalp. Lorsque Bernard Montiel lui demande s'ils sont effectivement mariés, Indila noie le poisson. "Il se dit tellement de choses sur le Net. Récemment, j'ai vu qu'on aurait un fils. Je le découvre. Ce serait magnifique d'être maman un jour, on verra bien avec qui, je ne sais pas encore !", concède-t-elle en riant.
Pour finir, lorsque viennent les questions d'actualité et que l'affaire Trierweiler arrive sur le tapis, Indila - mal à l'aise - commente brièvement : "Je n'aimerais pas vivre ce qu'a vécu cette pauvre dame, j'ai de la peine pour elle, je compatis." Et d'ajouter, gênée, quand il s'agit de connaître son avis sur Julie Gayet : "Je ne sais pas du tout qui c'est. La musique, parfois, ça veut dire 'grotte'."
Après Dernière Danse, c'est avec le titre Tourner dans le vide qu'Indila tente désormais de s'imposer au sommet des charts.