Alors qu'Oksana Domnina et Maxim Shabalin, les Russes - champions du monde en titre -, ont pris la tête de la compétition de danse imposée (43,76 points), la France réalise quant à elle une percée plutôt timide dans la compétition, notamment devancée par la Russie, le Canada et les Etats-Unis.
Isabelle Delobel et Olivier Schoenfelder se sont classés sixièmes de cette même épreuve de patinage artistique avec 37,99 points, vendredi 19 février, aux Jeux Olympiques de Vancouver, dont les épreuves sont diffusées sur France Télévisions depuis plus d'une semaine.
Il faut dire qu'Isabelle avait été opérée de l'épaule en janvier 2009 et a accouché de son premier enfant il y a moins de cinq mois... Enceinte de 6 mois, la jeune femme continuait encore à s'entraîner. On ne sait pas si le mari de la jolie patineuse - elle s'est mariée avec le skieur français Ludovic Roux en juin 2009 - et leur petit garçon Loïs, né en octobre 2009, sont à Vancouver pour l'encourager.
Un retour à la compétition après 14 mois d'absence qui a malgré tout attiré l'attention de l'audience du Pacific Coliseum de Vancouver, notamment grâce à une petite mise en scène... inattendue : les deux Lyonnais, qui concourent ensemble depuis une vingtaine d'années, ont usé de leurs talents de comédiens pour un petit scénario imaginé par leurs soins. Olivier Schoenfelder s'est débarrassé de sa veste, la faisant tourner dans les airs, avant de l'enfiler de nouveau... pendant qu'Isabelle Delobel mimait un raccord de make-up de dernière minute.
"C'était une petite touche sympa qu'on voulait mettre. C'est plus facile pour capter l'attention du public", a confié le patineur.
Même si les juges n'ont vraisemblablement pas été totalement séduits par cette prestation, les sportifs français ont fait grande impression au public... Une récompense qui vaut toutes les médailles du monde ! Rien n'est encore perdu puisque dimanche, ils présenteront leur programme en danse originale, un French Cancan avant le programme libre de lundi. Tous les espoirs restent permis.
JO