La jet-set, foisonnant de personnalités excentriques et fortunées, compte parmi ses figures les plus emblématiques Jocelyne Wildenstein. Première épouse du milliardaire Alec Wildenstein, éleveur de chevaux et marchand d'art français, avec lequel elle fut mariée de 1978 à 1999, cette Lausannoise d’origine s’est imposée comme une véritable star. Principalement connue pour son recours fréquent à la chirurgie esthétique, Jocelyne Wildenstein est décédée à Paris à l’âge de 79 ans, le 31 décembre 2024, comme l’a annoncé son compagnon Lloyd Klein.
Depuis 2008, Jocelyne Wildenstein partageait la vie du styliste français Lloyd Klein, de vingt-sept ans son cadet, et c’est donc ce dernier qui a dévoilé la bien triste nouvelle. “Mme Wildenstein est décédée paisiblement dans son sommeil (…) dans son appartement à Paris, où le couple avait pris résidence temporaire depuis août 2024”, précisait le communiqué destiné à la presse, qui lève le voile sur le décès de celle que l'on surnommait la "femme chat". Mais depuis la triste annonce, l'homme a ajouté des informations lors d'un entretien avec le magazine People : "En raison de sa phlébite, ses jambes étaient très, très enflées, le sang était bloqué, et il n’y avait plus d’oxygène dans le cerveau". Comme l'avait rapporté l'AFP auparavant, Wildenstein serait donc décédée d'une embolie pulmonaire, une condition dans laquelle un caillot de sang bloque la circulation sanguine vers les poumons. Comme le précise le Daily Mail, "cette condition mortelle est souvent causée par des caillots sanguins dans les jambes qui migrent vers les poumons".
Certains la pensaient milliardaire. Il faut dire qu'après son divorce d'avec Alex Wildenstein, la blonde de 79 ans avait empoché une somme d'argent colossale. Toutefois, si elle affirmait avoir récemment acheté un appartement "payé cash" à Miami Beach sur le plateau de Jordan de Luxe il y a peu, ses finances seraient bien moins reluisantes que l'on aurait pu croire. En effet, comme le précise le Daily Mail, dont les propos ont été rapportés par nos confrères de Paris Match, Jocelyn Wildenstein aurait été convoquée au tribunal de Miami, dans l’État américain de la Floride, le 23 octobre pour une affaire de dette et ne s’étant pas présentée, elle aurait été sous le coup d’un mandat d’arrêt. Et le magazine d'ajouter : "Une entreprise américaine, Regal Jewelry and Gift Shop, aurait porté plainte contre Jocelyn Wildenstein en 2018, l’accusant de leur avoir dérobé pour 268 000 dollars de pierres précieuses. La mondaine aurait été condamnée à leur rembourser cette somme, à laquelle se seraient ajoutés 75 928 dollars d’intérêts, soit une dette de 344 000 dollars."
Pas de quoi affoler la "femme chat" qui ne se serait jamais acquittée de cette énorme dette. Résultat ? L'ex-femme de milliarfaire aurait été visée par une procédure d’expulsion de son appartement de Miami Beach. D’après l’ordre d’accusation, obtenu par nos confrères, la juge aurait exigé que Jocelyn Wildenstein soit placée en détention provisoire en cas d’arrestation.
Voilà plusieurs générations que les Wildenstein sont connus pour leur rôle de marchands d'art. Au fil des décennies, ce sont d'abord Daniel puis ses fils Alec et Guy qui vont considérablement contribuer à la fortune - réputée immense - de la famille. Au cœur de ce magot inestimable ? Des milliers de tableaux (on parle de 10 000 œuvres en 1978) de Picasso à Rembrandt en passant par Bonard et Gaughin. Egalement passionnés de courses, les Wildenstein investiront une grande partie de leur fortune dans l'achat et l'entretien de chevaux de courses. Aujourd'hui, ce ne sont plus Daniel, le père, décédé en 2001, ni Alec, l'ex-mari de Jocelyn, disparu en 2008, qui gèrent les avoirs de la famille, mais les enfants de ce dernier avec la "femme chat", Diane et Alec Junior, ainsi que Guy, le frère d'Alec, aujourd'hui âgé de 79 ans. Au cœur de nombreux scandales financiers ces dernières années, la fortune des Wildenstein, et leurs propriétés en matière d'art, demeure pour beaucoup un secret bien gardé.
Avec la mort de Jocelyn Wildenstein, c'est aussi la seule personnalité publique de cette énigmatique famille qui disparaît. Devenue célèbre grâce à sa fortune et ses excès, la mère des héritiers Wildenstein faisait figure d'exception dans une famille où la discrétion a toujours été l'ultime mot d'ordre. Tantôt milliardaire menant la grande vie entre Paris, New York et le Kenya, où la famille possède un ranch immense, Jocelyn se serait éteinte sans un sou, dans la ville lumière, laissant derrière elle des dettes qui seront probablement épongées par sa richissime progéniture. Mais surtout, en emportant avec elle les secrets d'une famille ayant souvent défrayé la chronique...