Durant de nombreuses années, Lara Fabian a souffert de graves troubles alimentaires. Désormais guérie, elle a révélé comment elle avait réussi à sortir de l'enfer de l'anorexie et de ses crises de boulimie compulsives. Dans son livre Tout, la chanteuse de 54 ans avait raconté comment elle avait lutté durant "sept longues années" contre "un animal dénommé désordre alimentaire complexe" à la fin des années 1990. Critiquée au sujet de son image dans les médias et ayant des "confrontations violentes" avec les professionnels du milieu, la maman de Lou (fruit de son amour avec le réalisateur Gérard Pullicino) commence à perdre confiance en elle et se réfugie dans la nourriture pour apaiser ses maux. Le déclencheur ? En avril 1999, elle mange "une montagne de tagliatelles à la truffe blanche" et se fait vomir pour la première fois.
"À partir de cet instant suivra une longue traversée du désert (...) J'oscillerai entre des semaines où tout va bien en apparence. Des semaines où je m'alimenterai d'une pomme coupée en sept quartiers pour chaque jour. Une pomme verte sur laquelle je planterai de petits drapeaux avec le nom de chacune des journées de la semaine", écrit-elle. En 2010, son corps fragile lâche. Elle se brise deux vertèbres. Ces fractures sont expliquées par les médecins "comme la conséquence de sa détresse émotionnelle". Son amie Masayo Hashimoto, cheffe du restaurant Momoka à Paris, racontait au média québécois Chatelaine comment l'artiste avait réussi à sortir de ce cercle vicieux : "Au début, elle n’allait pas bien. Elle ne mangeait presque pas. Mais au fil du temps, elle a trouvé de la lumière. Et c’est l’amour qui a fini de la guérir".
Désormais mariée à Gabriel Di Giorgio, Lara Fabian a évoqué cette méthode ancestrale qui lui a sauvé la vie : la méditation kototama, une technique qui consiste à produire des sons pour faire vibrer certaines parties du corps et en apaiser les maux. "Quand la vibration touche là où ça fait mal, la douleur disparaît. C’est irrésistible. Quelque chose en vous cède et accède à la conscience. C’est d’une simplicité incroyable, ça vous ramène à la candeur et à la joie de l’enfance", raconte la chanteuse, qui a également été en couple avec Patrick Fiori. Selon Fabien Maman, l'un des pionniers de cette pratique en France, qui a été repris par le site Alternative Santé : "la vibration émise par une onde sonore (instruments particulièrement riches en harmoniques, voix), en parcourant le corps, permet de travailler à différents niveaux : physique, émotionnel, énergétique et psychique".
En plus d'être parfaitement apaisée, Lara Fabian a également une petite astuce pour ne plus prendre de poids. "Si vous voulez faire attention, ne mangez plus après 17h-18h. Je finis une journée, "je fais attention" avec un potage et 60 g de riz complet. Ou du quinoa. Si vous mangez au-delà de 18h, ne prenez que de la soupe. Là, vous ne grossirez jamais", a-t-elle confié à GAEL avant d'ajouter les autres gourmandises dont elle raffole :"tisanes à gogo. Citron gingembre, chocolat-piment, la yogi... Avec de l'algarve si vous avez besoin d'un peu de sucre".