Le septième art demande parfois de nombreux sacrifices. Isabelle Huppert, par exemple, a dû se séparer de son roux légendaire pour pouvoir intégrer le cast du film Le Syndicaliste, de Jean-Paul Salomé, en tant qu'héroïne. Dans ce long-métrage, qui sort en salles obscures le 1er mars prochain, la comédienne incarne Maureen Kearney, déléguée CFDT chez Areva, qui, en 2012, est devenue lanceuse d'alerte pour dénoncer un secret d'Etat qui a secoué l'industrie du nucléaire en France. Une histoire vraie qui aura nécessité, pour l'actrice, un petit relooking puisqu'il a fallu coller aux traits de la principale concernée, qui a les cheveux blonds.
Dans le film, elle donne la réplique à Yvan Attal,Marina Foïs et Grégory Gadebois. Pas de panique, toutefois, Isabelle Huppert a présenté le film au festival La Mostra de Venise en 2022 - La Syndicaliste était nommée deux fois, pour le prix spécial du jury Orizzonti ainsi que pour le Prix Orizzonti du meilleur film - avec ses cheveux de braise. Il s'agissait donc, certainement, d'une perruque très très bien réalisée. Dans ses jeunes années, l'actrice avait tenté le clair, le vrai, le décoloré, et force est de constater qu'il lui allait, quoiqu'il arrive, à merveille. En tout début de carrière, que ce soit dans César et Rosalie de Claude Sautet ou dans Les Valseuses de Bertrand Blier, elle était, par exemple, blonde comme les blés.
On peut dire qu'elle ne chôme pas. Tout comme son alias fictif dans la série Dix pour Cent, Isabelle Huppert n'a pas une minute pour elle. Actuellement à l'affiche du film Caravage de Michele Placido, mais aussi du documentaire Par coeurs, la géniale comédienne de 69 ans, maman de Lolita Chammah, sera très prochainement, à nouveau, présente sur grand écran dans La Syndicaliste, mais aussi dans le long-métrage Dans le viseur d'André Téchiné, dans Mon crime de François Ozon, dans Sidonie au Japon, Portraits trompeurs, Mon Crime et La Révocation. Elle va également tourner pour le génie de l'horreur à l'italienne, Dario Argento, en 2024. Sacré agenda...