Fille de l'illustre comédienne française Isabelle Huppert, Lolita Chammah a traversé une terrible épreuve en 2022. Cette année-là, elle avait donné naissance à un bébé venu au monde bien avant le terme de sa grossesse. Malheureusement, ce grand prématuré, baptisé Kolia, n'a survécu que 12 jours en soins intensifs avant de rendre l'âme. Très touchée par la perte de son deuxième enfant, la fille d'Isabelle Huppert a choisi de relater ce tragique épisode de son existence dans un livre baptisé J'ai regardé la nuit tomber, qui est disponible en librairie depuis le jeudi 2 mai 2024. Un ouvrage que sa mère a lu, comme elle l'a révélé dans les colonnes du magazine ELLE. "J'ai été très touchée par ce qu'elle dit de son chagrin, mais aussi par son écriture. Émouvant, je savais que ce récit le serait, par la nature même de son sujet. Mais j'ai aussi été bouleversée, et admirative, que Lolita ait à la fois la force et le talent de le mettre ainsi en mot. Ce n'est pas seulement un récit factuel, mais bien un objet littéraire", a ainsi affirmé Isabelle Huppert.
Dans le cadre de la promotion de son livre, Lolita Chammah avait accordé de son côté une interview au magazine Gala le jeudi 9 mai 2024. Elle a notamment profité de cet entretien pour révéler que c'était grâce à son premier enfant Gabriel, aujourd'hui âgé de dix ans, qu'elle a réussi à tenir après la mort de son bébé. En effet, elle a affirmé que c'est lui qui lui a permis d'avancer, "par sa personnalité, par ce qu'il est, et parce que lorsqu'on a un enfant, il faut tenir". Lolita Chammah a ensuite déclaré avoir "deux enfants, un dans le ciel et un sur terre". "Ce drame a été une épreuve collective. J'ai vu mon père se briser et la force de ma mère se fissurer. Avoir un entourage solide est important. Mais on est seule face à une telle épreuve. Perdre un bébé instaure un mur entre soi et le monde", a-t-elle également indiqué. Lolita Chammah a par ailleurs pu compter sur le soutien de son compagnon, le réalisateur Julien Féret.
"Même si on ne traverse pas les choses de la même manière, nous le faisons main dans la main. Cela m'a donné une forme de spiritualité. Je regarde la vie avec plus de distance. Certaines choses que je redoutais avant ne me font plus peur. J'ai un autre rapport à la nature et au calme", a-t-elle expliqué. Toutefois, la fille d'Isabelle Huppert culpabilise toujours de s'être produite sur scène au théâtre la veille de son accouchement prématuré. "J'essaye de travailler là-dessus pour faire de la place à un nouvel être. Mon combat ne s'arrêtera pas ici. Je ne remonterai pas sur scène tant que je ne tiendrai pas mon nouvel enfant dans mes bras", a finalement conclu Lolita Chammah.