Quand son ami Pierre-François Martin-Laval, fameux Robin des bois surnommé PEF, lui propose de lui donner la réplique dans Mon poussin, Isabelle Nanty voit l'occasion de collaborer une nouvelle fois avec son complice et de jouer pour la première fois avec lui un "couple de cinéma". Au micro de Purepeople, la comédienne populaire aux rôles si attachants revient sur son travail dans cette comédie bourrée d'humour et de tendresse qui montre comment des parents tentent d'aider, maladroitement et de façon un peu trop radicale, leur fils après une rupture sentimentale.
"C'était il y a trente ans. J'ai rencontré PEF un été un mois d'août en 1987. Il était en stage d'été chez Florent. Il était au fond de la classe, il faisait le marrant. Et puis à un moment donné, il est passé. Il a mis tellement d'émotions dans sa scène qu'il est tombé dans les pommes ! Voilà ma première rencontre. Il avait beaucoup le trac à l'époque. C'est quelqu'un que j'adore car il a les larmes qui lui montent rapidement aux yeux. Tout d'un coup, ses yeux bleus deviennent mauves. Il a une énorme sensibilité, une énorme gentillesse. C'est un ovni, il a une créativité folle et qui ne ressemble à personne."
Forte d'une solide expérience de metteur en scène de théâtre et cinéma, Isabelle Nanty a-t-elle joué joué les consultantes sur le tournage de Mon poussin ? "Je ne me mêle pas du tout. Je suis une actrice très docile. C'est difficile d'être à la fois dans un point de vue de metteur en scène et d'acteur. Surtout, il y a une chose difficile dans mon propre film, Le Bison, j'ai trouvé ça compliqué d'être quelqu'un d'invulnérable comme le metteur en scène et de passer en une seconde à la vulnérabilité d'un personnage. Et puis je n'ai fait qu'un seul film... J'aime bien me laisser diriger, me dire que je suis un instrument et qu'on peut jouer de moi (rires)." On ne peut s'empêcher alors de lui demander si elle a des projets de films, depuis son Bison génial en 2002 : "J'ai écrit d'autres films, mais ils ne se sont pas montés. Au moins 5... Ce n'était peut-être pas bien, je ne sais pas."
Populaire
Sa série sur TF1, Munch, fait mouche. Elle a joué dans des cartons du box-office comme Tatie Danielle, Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain et plus récemment Les Profs. Au théâtre, elle brille autant comme comédienne que comme metteur en scène : Isabelle Nanty est une actrice particulièrement populaire. Et bankable ? "Oui je suis demandée, mais normalement, pas de manière délirante. En même temps, je ne devrais pas dire normalement, car j'ai de belles propositions, c'est une grande chance pour mon âge [55 ans, NDLR], de travailler, d'être intégrée à des projets. Je savoure cette chance car ça peut s'arrêter du jour au lendemain."
Qui dit bankable dit célébrité. Isabelle Nanty n'en souffre pas, protégeant toutefois ses proches des intrusions : "J'adore parler avec les gens, mais les moments où je suis un peu distante, c'est quand je dois prendre un train ou quand je suis avec ma fille. On est dans un moment privé, donc c'est particulier pour elle, je mets un peu plus de distance, mais sinon j'aime bien les gens."
Maman de Tallulah, 15 ans, qu'elle a adoptée en 2004, Isabelle Nanty admet que son expérience de mère a forcément eu une incidence sur sa façon d'appréhender son rôle : "Je n'ai pas participé à l'écriture du scénario mais forcément, en jouant, on s'inspire de notre vie. C'est quoi être mère, c'est un sujet sans fin. Il y a quelque chose dans les sentiments qui sont communs à ce que moi je ressens dans la vie en tant que maman. On n'aime pas que son enfant souffre, on voudrait trouver la solution. Et là, en l'occurrence, c'est radical ce qu'ils font !"
Sa fille n'a pas vu encore Mon poussin, elle ne regarde d'ailleurs pas systématiquement ses films : "Là, ça va l'amuser et elle aime bien Thomas Solivérès."
MON POUSSIN en DVD et VOD le 8 novembre 2017.