Les rappeurs sont - notamment - connus pour mener des vies fastueuses (parfois au-dessus de leurs moyens !), leur goût pour le bling-bling et attirance pour les belles femmes. Certains d'entre eux ont choisi la modestie et la stabilité. C'est le cas du protégé de Jay Z, J. Cole, marié dans le plus grand secret et contraint de l'annoncer en pleine conférence, à cause de l'indiscrétion d'un ami...
Ce lundi 18 janvier, les Américains célébraient le Martin Luther King, Jr. Day ! Un jour férié synonyme de week-end allongé, qui a commencé le vendredi 15 janvier, date de l'anniversaire de leader de la lutte contre la ségrégation et pour les droits civiques. Cette année, MLK aurait eu 87 ans.
Pour marquer le MLK Day 2016, le collectif Blackout for Human Rights a organisé un programme baptisé #MLKNow. L'événement a eu lieu lundi à Harlem, New York. J. Cole en était un des invités de marque et s'est prêté à une petite conférence.
Interviewé par le réalisateur Ryan Coogler (Fruitvale Station, Creed, Black Panther en salles en 2018), J. (vrai prénom Jermaine) Cole a été contraint de confirmé s'être marié récemment. Le rappeur de 30 ans a répondu à une question innoncente et indiscrète de son ami et interlocuteur : "En quoi le mariage t'a changé ?"
"Oh mais qu'est-ce que tu dis ? (...) C'était le truc à ne pas faire ! Non je plaisante", lui a répondu J. Cole. Pas vraiment, puisqu'il était jusque-là, et malgré plusieurs rumeurs de fiançailles, parvenu à garder cette union secrète. "Je n'ai jamais interviewé quelqu'un (...) Personne ne le sait ?", redemande Ryan Coogler. Cole affirme alors : "Ils le savent, maintenant !"
L'artiste ne dévoilera aucune autre information sur ce mariage. Seul le nom de son épouse est connu du public : Melissa Heholt, organisatrice d'événement et créatrice d'une agence spécialisée dans les mariages basée à Raleigh, en Caroline du Nord.
J. Cole et Melissa se sont rencontrés à l'université St John's dans le Queens, à New York. Cole y a suivi et obtenu un master en communication et reçu son diplôme l'année dernière, après règlement d'un impayé auprès de la bibliothèque de la faculté.
Côté musique, il est l'auteur de 3 albums. Signé par le label Roc Nation de Jay Z en 2009, J. Cole a depuis crée le sien, Dreamville, avec son bras droit Ibrahim Hamad.
Le dernier album du rappeur, intitulé 2014 Forest Hills Drive (adresse de sa maison d'enfance à Fayetteville, en Caroline du Nord), est sorti en décembre 2014 et certifié disque de platine. J. Cole a récemment fait l'objet d'un documentaire diffusé sur HBO et consacré à son dernier concert à Fayetteville.
Igor N'Ko.