Après les présentations de Jeune et jolie en compétition officielle et l'ouverture d'Un Certain Regard par le sulfureux The Bling Ring, les deux grandes sélections du Festival de Cannes ont poussé la violence dans leurs derniers retranchements en seconde partie de soirée. Au menu, des films moins prestigieux sur le papier mais dans lesquels peut se cacher le potentiel coup de coeur du Festival.
La compétition officielle a donc ouvert ses portes au Mexique dans une noirceur quasi complaisante avec Heli, d'Amat Escalante. L'ex-protégé de Carlos Reygadas retrouve Cannes après s'y être fait remarquer avec Los Bastardos en 2008. Pour ce long-métrage qui suit les tribulations amoureuses d'une jeune fille de 12 ans versant dans la violence après être tombée amoureuse d'un jeune policier impliqué dans un détournement de drogue, Amat Escalante a ramené à ses côtés ses deux acteurs principaux, la toute jeune Andrea Vergara, dont c'est le premier long-métrage, et Armando Espitia. Malgré la pluie encore battante, nos trois Mexicains enchantés ont profité du moment précieux qui s'offrait à eux, avant d'aller défier le jury dirigé par Steven Spielberg.
Prenant le relais de The Bling Ring, Fruitvale Station est également américain et se lance dans la compétition Un Certain Regard. Et un regard, ce premier long-métrage (et donc en lice pour la Caméra d'or) le possède. Sorti grand vainqueur de Sundance avec le Grand Prix, le film de Ryan Coogler a permis à ses jeunes acteurs montants (Michael B. Jordan et la ravissante Melonie Diaz) de fouler le prestigieux tapis rouge cannois en compagnie de leur comparse oscarisée et maman poule, Octavia Spencer (La Couleur des sentiments). Cette dernière, habillée en Tadashi Shoji, n'a pas laissé indifférents les photographes à son arrivée sur le red carpet. L'actrice n'était pas la seule à briller, puisque Ahna O'Reilly (portant du Elie Saab) et Melonie Diaz (nappée par le bleu d'Emilio Pucci) ont illuminé les marches.
La compétition se poursuit aujourd'hui avec Le Passé et A Touch of Sin. A noter que Miele de Valeria Golino sera présenté ce soir à 22h (Un Certain Regard).