Vous vous êtes souvent demandé si la vie de Jack Johnson est aussi cool que ses chansons, aussi belle que le décor de l'archipel de sa vie, Hawaï ? La réponse est oui. Bientôt 13 ans après son mariage avec son amour de jeunesse, Kim, et malgré des activités de chanteur et d'activiste environnemental peu propices à un calme imperturbable, le surfeur-chanteur à la voix suave et aux cordes qui réchauffent le coeur comme un feu de camp nocturne sur la plage profite de son bonheur. Toujours sans faire de vagues. Pour vivre heureux, vivons cachés.
Le mois dernier, Jack Johnson, qui a depuis fêté le 18 mai ses 38 ans, étalait sa coolitude enviable sur une plage de North Shore, sur l'île d'Oahu, son paradis de toujours. Chevelu et vraiment séduisant ainsi, lui qu'on a connu chauve comme l'icône Kelly Slater, même la présence de quelques photographes, auquel il a souri, ne troublait pas son bien-être lors de cette journée en famille, avec son épouse Kim et leurs trois enfants, dont il garde jalousement les prénoms et les âges secrets au fil des interviews.
Tandis que le petit dernier, en bas-âge restait sur le sable avec maman, à la silhouette flatteuse en bikini, le plus mélomane des surfeurs se mettait à l'eau pour aider l'aîné de la fratrie à perfectionner son surf, et, aidé d'un bodyboard, commencer la formation de sa fillette, adorable en maillot rose fluo. Il y a encore un peu de boulot avant de glisser dans le tube et de s'adonner à quelques aerials...
Jack Johnson savourait ces moments précieux : le 15 mai, il annonçait être retourné en studio avec ses musiciens pour travailler sur son sixième album, après Brushfire Fairytales (2001), On and On (2003), In Between Dreams (2005), Sleep Through the Static (2008), et To the Sea (2010). Au printemps 2012, il avait publié, juste après avoir pris part à une conférence sur la paix en présence du dalaï-lama et juste avant d'entamer une brève tournée dans l'archipel, l'album live Best of Kokua Festival, une compilation des six éditions de ce festival organisé au profit de The Kokua Hawaii Foundation en faveur de l'éducation environnementale créée avec sa femme Kim, à l'instar de leur Johnson Ohana Charitable Foundation. L'an dernier, Jack Johnson a d'ailleurs été récompensé pour son engagement par un prix de la WWF, le National Conservation Achievement Award in Communications. Il faisait dernièrement une rare apparition télé dans le Today Show (à voir dans notre player), non pas sur un longboard mais sur un vélo, dans la cadre d'une campagne de sensibilsation d'enfants d'une école primaire à un mode de vie sain, produisant en pédalant l'énergie nécessaire pour le fonctionnement d'un mixeur ! Deux autres clips issus du reportage du Today Show mettent en avant son mode de vie à Hawaï, ainsi que la Kokua Foundation, dont il parle avec son épouse.