En ces temps où les attaques terroristes traumatisent le monde entier, certaines cascades de cinéma prennent des proportions énormes ! C'est ce qui s'est passé lorsque un bus à deux étages a explosé à Londres, au niveau de Lambeth Bridge. Il s'agissait d'une scène de film, mais elle a provoqué la panique, le dimanche 7 février.
Quelques témoins de l'explosion d'un bus à Londres, en franchissant le pont Lambeth dans la capitable britannique, ont cru faire face à un attentat, voyant le véhicule dévoré par les flammes. En vérité, il s'agissait du tournage du film The Foreigner, avec Jackie Chan et Pierce Brosnan dans les premiers rôles.
Des annonces avaient été diffusées avant le tournage, afin d'avertir la population de cette scène impressionnante, notamment sur les réseaux sociaux, mais cela n'aura pas suffi à alerter tout le monde. Le député britannique Nigel Huddleston a filmé la scène en expliquant de quoi il s'agissait réellement : "A tous ceux qui s'inquiètent à propos de l'explosion d'un bus, il s'agit d'un film." Interrogé par The Guardian, il a expliqué qu'il était tout à fait normal que les locaux et les touristes aient pu croire à une attaque : "Le degré de réalisme de l'explosion était très important et certaines personnes étaient trop loin pour voir l'équipe du film et le matériel et ainsi comprendre qu'il était question d'un tournage." Tout en se félicitant du fait que la capitale anglaise attire les tournages, il demande ainsi à ce que les productions de film et les autorités communiquent de meilleure façon, notamment en ces périodes de sécurité renforcée dans les grandes villes européennes.
The Foreigner est un thriller d'action réalisé par Martin Campbell, adapté du roman de Stephen Leather, The Chinaman. Le film suit un tueur particulièrement expérimenté qui a vu sa vie brisée après la mort de ses filles à cause de pirates thaïlandais. Il change alors de vie, mais tout bascule de nouveau quand un attentat de l'IRA touche sa femme et sa plus jeune fille. Face à des autorités qui ne réagissent pas, il décide de se faire justice lui-même.