Fans de la famille Dutronc, soyez au rendez-vous ce vendredi soir sur France 2 : en direct, Thomas Dutronc remettra une Victoire d'honneur à son père Jacques, pendant la cérémonie des Victoires de la Musique. Cette belle récompense couronne l'ensemble de l'immense carrière de Jacques Dutronc et c'est la première fois qu'il décroche une statuette dans la musique (il a déjà deux César à son actif).
L'émotion sera au rendez-vous entre le père et le fils, qui a déclaré son "immense plaisir de remettre une Victoire de la Musique à [son] père". Tous les deux sont d'ailleurs sur le point de démarrer une tournée dans quelques semaines dans toute la France. En pleines répétitions de leur spectacle sobrement nommé "Dutronc & Dutronc", ils avaient partagé plusieurs clichés de leurs sessions en studios avec des musiciens.
Le plus jeune des deux, ami d'enfance de Matthieu Chédid, avait expliqué que le déclencheur de ces shows en commun avait été leur reprise commune de la chanson Le Petit Jardin. D'ailleurs, pendant les spectacles, c'est bien lui qui devrait interpréter la majorité des chansons, son père n'en faisant que 5 ou 6. Très heureux de ce nouveau défi, le fils de Françoise Hardy a admis à l'AFP "qu'avant, il n'aurait pas été prêt" à partager ce moment.
Jacques Dutronc, quant à lui, a estimé en plaisantant que "c'est vraiment mieux que de donner rendez-vous à son fils aux Tuileries, là, c'est bien, dans toute la France (et pays limitrophes), avec des témoins bien sûr"! C'est la première fois que le chanteur de 78 ans remonte sur scène après la tournée des Vieilles Canailles, qu'il avait effectuée avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, peu avant la mort de celui-ci.
C'est également la première fois qu'il décroche une Victoire de la Musique. Succédant à Jane Birkin, l'an dernier récompensée par ses filles dans la même catégorie, il a été félicité par Clara Luciani, grande favorite de la cérémonie avec quatre nominations. Orelsan, lui aussi, devrait repartir avec quelques statuettes, tout comme Julien Doré ou Barbara Pravi.
Pour ce beau moment, rendez-vous sur France 2 ce vendredi soir !