Vêtu d'une veste kaki, d'une grosse écharpe noire et de ses éternelles lunettes de soleil, Jacques Dutronc, cigare à la main, est égal à lui-même ! Flegme et style sont toujours au rendez-vous avec le chanteur, à l'affiche de la tournée Dutronc & Dutronc, qui devrait durer près d'un an (d'avril 2022 à février 2023). A 79 ans, le chanteur de Fais pas ci, Fais pas ça remonte en effet sur scène en compagnie de son fils Thomas pour des shows inédits.
Cinq ans après sa dernière tournée (les Vieilles Canailles, avec Eddy Mitchell et Johnny Hallyday), il chantera cette fois-ci certaines de ses anciennes chansons, parfois seul, parfois accompagné de Thomas. Celui-ci, ravi de partager ces concerts avec son "paternel", comme il l'appelle, partage des photos de leurs répétitions dans leur fief de Pigna, en Corse, au piano ou à la guitare.
Sur le plateau de Laurent Delahousse, Thomas avait expliqué la genèse de cette tournée : "Au début, j'avais envie de faire toutes celles de papa. Je suis son premier fan et je veux qu'on rende hommage à son talent extraordinaire". Cependant, ils ont tranché : Jacques Dutronc interprétera environ 5 ou 6 chansons par soir, Thomas fera le reste.
Une bonne nouvelle pour la famille Dutronc, récemment plutôt inquiète au sujet de Françoise Hardy. Epouse de Jacques et mère de Thomas, la chanteuse a fait face à différents problèmes de santé ces dernières années dont un cancer, aujourd'hui en rémission. Thomas Dutronc avait d'ailleurs pris la parole à ce sujet, expliquant que même si sa mère "n'a pas une bonne santé, ses jours ne sont pas en danger."
"Elle a eu un cancer mais il n'y a pas de récidive, juste des problèmes au quotidien, des inconforts graves liés aux séquelles de la chimio et de la radiothérapie." Jacques Dutronc, quant à lui, reste très en forme malgré quelques pépins de santé : "La pêche, c'est Thomas qui me la donne. La tournée est sentimentale", avait-il confié à Corse-Matin récemment. Son fils, en tout cas à hâte de commencer : il confiait quant à lui au même journal qu'il "envisage toujours la musique comme une fête, un partage avec le public et avec les musiciens. Avec mon père en plus, c'est le top !"