Après le départ de Patrick Cohen pour France Inter et l'arrivée surprise de Nicolas Demorand à Europe 1, c'est maintenant Jacques Pradel qui arrive sur RTL. C'est lors de sa dernière émission de Café crimes, sur Europe 1, que Jacques Pradel avait annoncé en direct son départ de la station de la rue François 1er, il y a quelques jours.
Après avoir particulièrement remercié les différents patrons d'Europe 1, Jérôme Bellay, Jean-Pierre Elkabbach et Alexandre Bompard, il avait annoncé : "J'ai décidé de mettre un terme à cette collaboration avec Europe 1". Une collaboration commencée en 1968. "Il n'y a pas de cadavre caché dans le placard" avait déclaré le journaliste à l'antenne, mais "juste une envie de se ressourcer, de prendre du recul".
Après Les jeux de l'info, Ciné scopie, Comprendre, la matinale d'Europe 1 ou encore Café Crimes, Jacques Pradel avait donc fait ses adieux après pas moins de 13 ans de bons et loyaux services. Celui qui a reçu le prix Roland Dorgelès pour son excellente performance d'animateur de radio, ne comptait pas laisser la radio derrière lui, bien au contraire...
Célèbre pour son animation Perdu de Vue sur TF1 pendant des années ainsi que l'Odyssée de l'étrange, Pradel, qui est aujourd'hui à la tête de l'émission Les Dossiers Pradel sur Vivolta - la chaîne de son acolyte Philippe Gildas -, débarque sur... RTL ! En effet, à la rentrée, le journaliste présentera sur les ondes de RTL une émission quotidienne en début d'après-midi.
Le patron de RTL, Christopher Baldelli, est ravi qu'un "grand talent de la radio" rejoigne sa station. Le mercato bat son plein et les "acquisitions" de la station leader en France sont déjà alléchantes avec l'arrivée de Flavie Flament, Laurent Bazin et Yves Calvi, qui lui aussi a quitté France Inter...
Chloé Breen