Philippe Val, directeur de France Inter, l'avait annoncé en divulguant les différents bouleversements de la grille de la station pour la saison prochaine : avec Yves Calvi, c'est fini.
Le journaliste, qu'on connaît également pour sa quotidienne C dans l'air sur France 5 et ses débats Mots croisés sur France 2, avait fait connaître ses velléités de changer d'air : c'est sur RTL, comme nous le pressentions, qu'il va avoir l'occasion de le faire, laissant la case (17h-18h) occupée par son émission Nonobstant sur France Inter à Nicolas Demorand, lequel abandonnera la matinale de la station pour proposer en lieu et place un magazine de débats d'idées. France Inter avait d'ailleurs proposé à Calvi la place de Demorand... qu'il a refusé.
Sur RTL, station dont il avait refusé les avances au printemps 2008, Yves Calvi continuera toutefois à multiplier les rencontres : si, pour Nonobstant, émission qu'il menait depuis 2007, il interrogeait chaque jour une personnalité du monde de la culture et des arts, il convoquera dorénavant, chaque matin de semaine à 8h15, une personnalité clé de la journée pour une interview de 5 à 6 minutes.
Ancienne voix vedette des matinées d'Europe 1, Yves Calvi a connu en quelques années une ascension fulgurante, concrétisée notamment par des prestations spéciales - interview fleuve du président Nicolas Sarkozy à l'Elysée en avril 2008, avec ses confrères PPDA et David Pujadas, présentation du documentaire Home de Yann Arthus-Bertrand et présidence du débat qui s'ensuivit en 2009, co-animation de la soirée Pour Haïti de France Télévisions en 2010...