Clap de fin pour une radio, après vingt ans d'existence. C'est ce que l'on a pu découvrir ce lundi 7 avril, sur X, avec un tweet du compte RadioScope.
C'est en 2004 que Vivre FM a émis pour la première fois sur 93.9 FM, en Île-de-France. Elle diffusait également ses programmes sur Internet, mais aussi sur l'ensemble des plateformes comme Deezer, Spotify ou Google Podcasts. La station donnait la parole aux personnes concernées par le handicap, le grand âge, la maladie ou encore l'environnement. Des sujets parfois peu évoqués dans les médias habituels.
La radio associative a été créée à l'initiative d'Anne Voileau. Elle l'a dirigée jusqu'en 2016 (16 septembre 2004) jusqu'en 2016, avant l'arrivée de Frédéric Cloteaux. Elle est gérée par l'Association nationale pour la prévention des handicaps et pour l'information (ANPHI). Si elle a pendant un temps été diffusée sur une fréquence, à Lyon, elle a disparu deux ans plus tard à la suite d'un recours déposé par Sud Radio auprès de l'Arcom.
Et voilà qu'aujourd'hui, c'est la station toute entière qui disparaît comme le souligne RadioScope sur X. "C'est fini pour Vivre FM. Liquidation judiciaire prononcée ce jeudi 3 avril, et arrêt des émissions en direct le lendemain après-midi. L'antenne tourne actuellement avec de la musique et des rediffs. Triste fin pour cette radio unique, qui a eu 20 ans en septembre dernier...", a-t-il été écrit le 6 avril. Et le lendemain, on pouvait lire : "Une annonce tourne régulièrement depuis ce matin à l'antenne de Vivre FM pour annoncer la fin de la radio. Les programmes sont stoppés après une émission d'adieu en direct avec l'équipe ce matin de 7h30 à 8h. Une programmation musicale est actuellement diffusée."
Sur Instagram, l'une des animatrices a souhaité exprimer son mécontentement. "Je n'ai plus de taff, parce que plus personne ne veut investir dans le handicap. La fondation OVE nous a lâché pour le financement, ils ne suivront pas l'année prochaine. Donc ça veut dire que Vivre FM, c'est terminé. J'ai juste le coeur brisé que ça s'arrête. Je ne peux pas vous dire ça autrement. Depuis le 3 avril, Vivre FM n'est plus. Juridiquement, on est allé au tribunal pour liquidation, donc je suis liquidée. Ce qui est le plus gênant, c'est qu'on avait prévu des invités quasiment jusqu'à la fin de la saison. qui devait être le 20 juin et que le tribunal n'a rien voulu entendre. Pourtant, on reçoit des personnes en situation de handicap qui ont prévu des transports. Ils s'en foutent. Donc je dois annuler 20-30 invités et ça me brise le coeur", a-t-elle regretté, avant de dérouler son parcours et de remercier toute l'équipe.
Outre les radios, ce sont aussi des médias télé qui ont fermé leurs portes récemment. On pense bien évidemment à C8 et NRJ12, mais aussi à BFM Paris.