Le placement de produits est un outil indispensable aux studios hollywoodiens. Alors que le coût de chaque blockbuster oscille entre 100 et 250 millions de dollars, ces accords passés avec de grandes marques amènent une source alternative de financement de plus en plus vitale.
Mais le public n'est pas dupe. La subtilité de certains réalisateurs américains étant douteuse, les blockbusters sont devenus les vitrines de certains ordinateurs, téléphones, télévisions, voitures, restaurants, boissons et autres décors loin d'être innocents.
Il y a quelques semaines, c'était au tour de James Bond de céder à la crise économique. Habitué au dry martini depuis quelques décennies, 007 boira une bière Heineken dans au moins une scène de Skyfall, le vingt-troisième épisode de la série, réalisé par Sam Mendes. Une nouvelle qui a provoqué la colère des fans avant d'alimenter les doutes autour de ce film d'action à la production houleuse - annulé après la faillite de la MGM, réanimé quelques mois plus tard avec un budget réduit.
Le partenariat avec Heineken n'est pas nouveau. En 2006, la James Bond Girl Eva Green avait d'ailleurs été l'héroïne d'une publicité amusante centrée sur la bouteille d'alcool. Néanmoins, le nouvel accord stipule que ce sera Daniel Craig qui prêtera sa voix et son visage à la marque dans une publicité réalisée par l'oscarisé Sam Mendes. Un cap est franchi.
Visiblement conscient des inquiétudes, le comédien s'est exprimé sur le sujet dans le Huffington Post : "Nous avons des relations avec de nombreuses compagnies afin de pouvoir faire ce film. C'est un fait : sans elles, nous ne pourrions pas le faire. C'est malheureux, mais c'est comme ça. Ce film coûte très cher, ça coûte autant, voire plus cher, d'en assurer la promotion, alors, on fait ce qu'on peut."
"Ce qui est super, c'est que Bond aime boire, depuis toujours, c'est une partie de son identité, c'est positif ou négatif, à vous de juger si vous le voulez. Boire une bière n'est pas une mauvaise chose, il se trouve juste que dans le film, ce sera une Heineken."
007 serait-il un vendu du capitalisme ? Réponse de Daniel Craig : "Il y a tout un scandale avec cette histoire, mais ce n'est pas le propos du film, je vous le promets. Nous ne nous sommes pas entièrement vendus." Quoi qu'il en soit, ce détail surprenant ne manquera pas d'asseoir la domination de l'argent sur le cinéma.
Skyfall sortira le 26 octobre.
Geoffrey Crété