Les temps sont durs, et personne n'échappe à la crise. Alors que les studios hollywoodiens sont de plus en plus récalcitrants à l'idée de dépenser plusieurs centaines de millions de dollars dans un blockbuster, l'économie se repose sur un autre investissement décrié.
Le site Advertising Age révèle que la marque Heineken a passé un accord financier avec les producteurs de James Bond pour vanter les mérites de sa boisson alcoolisée, laquelle s'offrira un lifting en 2013. Un effort qui coïncide avec la sortie de Skyfall, vingt-troisième aventure de 007 actuellement en tournage.
Si le scénario reste encore secret, au moins une scène du film événement est désormais dévoilée : le héros troquera son célèbre verre de Martini pour boire une chope de bière. En outre, le réalisateur Sam Mendes et Daniel Craig se retrouveront le temps d'une publicité Heineken, qui sera diffusée dans le monde entier. Un représentant de la marque a déclaré que 007 était idéal pour leur image car il représente "un modèle de l'homme du monde".
En plus de confirmer les soucis financiers de Skyfall, dont le scénario aurait été remanié pour limiter les scènes à l'étranger, cet accord qui surprendra les fans marque un nouveau pas dans l'histoire d'amour entre les marques et le cinéma. Courant avant même la naissance du cinéma, le placement de produit est devenu une source de financement et de pollution notable dans les blockbusters, en partie financés par les voitures, les ordinateurs et la junk food.
Il y a quelques années, un petit malin avait d'ailleurs décerné un triste prix au réalisateur Michael Bay, particulièrement connu pour son manque de subtilité en la matière. The Island (2005) comptait trente-cinq placements de produits et Transformers 2 : La Revanche (2009), pas moins de quarante-sept. Espérons que Sam Mendes saura se montrer plus discret.
Skyfall sortira le 24 octobre. Adele semble bien partie pour interpréter la chanson officielle du film d'action.
Geoffrey Crété