Skyfall n'est visiblement pas un James Bond comme les autres. Suspendu en 2010 à cause des problèmes financiers de la MGM et réanimé quelques mois plus tard, le vingt-troisième épisode de la série s'annonce comme un véritable tournant dans l'histoire de 007.
Avec un budget de 150 millions de dollars - Quantum of Solace (2008) en avait coûté 200 - et une sortie qui coïncide avec les 50 ans du personnage culte, Skyfall est le premier volet réalisé par un metteur en scène oscarisé, avec la présence de Sam Mendes (American Beauty) derrière la caméra. Daniel Craig rempile pour la troisième fois dans le rôle-titre pour cette aventure déconnectée de l'arc narratif de Casino Royale (2006).
Après Eva Green et Olga Kurylenko, il se paye les services de Naomie Harris et Bérénice Marlohe, une actrice française complètement inconnue - une première pour la saga, habituée aux comédiennes en pleine explosion. Récemment, le mannequin turc Tonia Sotiropoulou est venu compléter la distribution féminine.Javier Bardem incarnera Silva, l'ennemi impitoyable de 007, tandis que Ralph Fiennes, Ben Whishaw, Albert Finney et Ola Rapace - mari de Noomi Millénium Rapace - joueront des personnages encore mystérieux.
Le scénario se concentrera sur un fantôme du passé de M (Judi Dench) qui revient la hanter et bouleverser l'équilibre du MI6 - une scène où les bureaux de la cellule des services secrets explosent à été tournée. Une rumeur persiste cependant : Skyfall pourrait marquer la fin d'une ère avec la mort de M. Quelques mois après qu'un cercueil a été aperçu sur les plateaux, une source anonyme a révélé à la presse britannique que la dernière scène du personnage avait été tournée hier à Londres. Si la nouvelle se confirmait, elle marquerait un véritable tournant dans la série. Apparue pour la première fois dans Goldeneye (1995), Judi Dench a participé à pas moins de sept aventures de l'espion.
Alors que le tournage se poursuit pour encore plusieurs semaines en Turquie, les studios de Pinewood à Londres se sont ouverts à la presse. L'occasion pour le blockbuster de faire l'actualité en dévoilant quelques nouvelles images et plusieurs décors - une rame de métro en verre, une reconstitution d'une station londonienne ou encore un tunnel à moitié noyé sous l'eau.
Avare en informations, Daniel Craig a précisé : "Je ne vais pas vous mentir : nous avons essayé de faire revivre l'esprit des vieux James Bond avec ce film - mais c'est vraiment un film moderne." De son côté, Javier Bardem a laissé entendre que le méchant serait espagnol. Dans tous les cas, ce nouvel épisode de James Bond restera secret encore quelques mois.
Le Figaro révèle en outre que le prochaine aventure de 007 dans les librairies sera signée William Boyd. Une rencontre logique puisque l'auteur a écrit les scénarios d'Un anglais sous les tropiques (1994) avec Sean Connery et La Tranchée (1999) avec Daniel Craig.
Skyfall sortira le 26 octobre.
Geoffrey Crété