Il y a huit ans, une légende vivante disparaissait brutalement : le 25 décembre 2006, James Brown, le roi du funk également surnommé The Godfather of Soul ("le parrain de la soul", en français), nous quittait à l'âge de 73 ans d'une insuffisance cardiaque congestive, causée par des complications suite à une pneumonie. Un bien triste Noël pour le monde de la musique qui pleurera longtemps la mort de ce showman hors pair, mais aussi bien évidemment pour ses proches et particulièrement sa jeune femme d'alors, Tomi Rae, épousée en 2001 et maman de son dernier fils, James Brown Jr. (13 ans aujourd'hui).
Depuis, les années ont passé mais la mémoire du chanteur aux costumes scintillants et à la coiffure volumineuse reste bien vive. Il faut dire qu'avec une soixantaine d'années de scène à son actif, James Brown fait incontestablement partie du monde très restreint des stars absolues dont le répertoire survivra sans aucun doute à tout jamais. L'homme aux pas de danse inimitables sera d'ailleurs bientôt à l'honneur dans un biopic, Get on up, orchestré (entre autres) par un certain Mick Jagger, fan absolu du chanteur qui s'est "offert" les services de Tomi Rae, veuve de Brown, afin que le résultat final soit des plus fidèles à l'histoire mouvementée de l'interprète culte de I feel good. Mais si cette dernière a participé activement au projet, le fait est que, d'après ses confidences au Daily Mail, de nombreux détails très glauques ont été volontairement passés sous silence dans le script - et notamment l'âpre bataille au sujet de l'héritage du chanteur qui a fait rage sitôt après sa mort.
"Le film relate bien l'histoire de mon mari mais le drame qui s'est déroulé depuis sa disparition est plus douloureux et scandaleux qu'aucun scénariste puisse un jour imaginer, assure-t-elle ainsi à la publication anglaise. James se retournerait dans sa tombe s'il savait ce que j'ai dû traverser ces huit dernières années." Car, pourtant officiellement mariée au chanteur en 2001, Tomi Rae a en effet été complètement évincée de l'héritage monstre de la star, dont la fortune était estimée, au moment de son décès, à quelque 65 millions de dollars. Et pour cause : les autres prétendants (James Brown avait été marié trois fois auparavant, et était papa officiellement de six enfants - officieusement, neuf) à ce joli pactole se sont en réalité basés sur un testament daté de 2000, soit une année avant que le roi de la soul convole en justes noces avec Tomi Rae.
Tests macabres
"Il pensait qu'il avait laissé de quoi nous faire vivre, moi et Little Man, comme il surnommait notre fils. Mais tous les rapaces et autres ordures sont sortis de nulle part le jour où il est mort. Il y a eu de nombreux procès et des contre-procès. Je sais que je finirai par gagner mais je vis un enfer", raconte Tomi Rae, qui n'a donc pas vu la couleur du fameux héritage tant convoité. Mais l'enfer, justement, ne s'arrête pas là pour la veuve de James Brown : face à la manifestation de potentiels héritiers (le chanteur avait, malgré tout, une sérieuse réputation de tombeur), de nombreux tests ADN ont dû être effectués - y compris pour affirmer que la star était bien le père du petit James Brown Jr.
"Ils n'ont pas pu pratiquer ces tests de la façon normale en raison des fluides d'embaumement présents dans son corps. Donc ils ont dû lui couper les jambes pour accéder et prélever de la moëlle épinière, relate Tomi Rae. J'ai pleuré de manière incontrôlable quand j'ai appris ça. Mon mari, le meilleur danseur au monde, a eu ses jambes tranchées dans son repos éternel." Et le macabre continue puisque comme le livre la veuve de James Brown, la dépouille du chanteur a été déplacée pas moins de 14 fois durant les six mois suivant son décès, terminant sa "course" dans une tombe temporaire au fond du jardin de Deanna Brown, la fille aînée de la star. "Ca a été l'insulte finale pour James", se souvient Tomi Rae.
Pour cette dernière, pas l'ombre d'un doute : les dernières volontés du chanteur, qui souhaitait qu'une partie de sa fortune soit versée à des enfants dans le besoin, n'ont pas été respectées, et pire, son cadavre a été souillé. Mais malgré l'horreur qu'elle a vécue, Tomi Rae s'efforce de rester optimiste et de voir la lumière au bout du tunnel : résidant aujourd'hui à Las Vegas, où elle gagne sa vie en tant qu'imitatrice de Janis Joplin, la veuve de James Brown peut en tout cas compter sur le soutien de Mick Jagger, "la seule personne qui se soit comportée de manière décente", selon elle.