Le biopic hollywoodien, nouvel épisode. Alors même que le film consacré à Janis Joplin a été relancé avec Amy Adams et le réalisateur Lee Daniels (Paperboy) mais sans Zooey Deschanel, le chanteur James Brown ressort des cartons des studios. Autrefois lié à Wesley Snipes puis Spike Lee, le biopic semble avoir ricoché vers Tate Taylor, intrônisé cinéaste de la cause afro-américaine depuis le succès monumental de La Couleur des sentiments l'été dernier.
Porté par le producteur Brian Grazer depuis six ans, le biopic consacré au roi de la funk et de la soul, décédé en décembre 2006, s'est rapproché du réalisateur américain. Alors qu'il est en pourparlers pour réaliser le film, Mick Jagger est lui aussi arrivé comme producteur, avec un enthousiasme débordant selon Deadline : "C'est un grand honneur d'être impliqué dans un projet aussi riche que celui de l'histoire du légendaire James Brown. C'était un artiste hypnotisant à la vie fascinante." Un bonheur partagé par la veuve du musicien, Tommie Rae Brown : "Je suis profondément honorée que Mick Jagger et Brian Grazer, deux des personnes favorites de mon mari James Brown, se soient associées pour porter son histoire pleine d'inspiration à l'écran." Ce sur quoi la fille de l'icône, Deanna Brown Thomas, renchérit : "La musique de mon père a été un phare pour les gens à travers le monde et maintenant, sa vie va avoir un impact sur les générations futures et montrer pourquoi il est respecté comme Le Parrain de la Soul, Mr James Brown !"
La vraie question reste de trouver l'acteur capable d'incarner le mythe au cinéma. L'année dernière, la fille de James Brown évoquait sérieusement Eddie Murphy, Usher et même Chris Brown. Une liste qui semble absurde à l'heure actuelle, entre l'aura ternie du premier et les démêlés judiciaires du dernier. Sans compter sur la nécessité d'avoir un acteur reluisant pour donner une solidité au film, chose que le casting de Zoe Saldana dans le biopic sur Nina Simone avait apportée - Macy Gray avait longtemps été liée au rôle. Prochains éléments de réponse courant 2013, le temps que la machine soit officiellement lancée.