James Cameron, réalisateur de Terminator, Abyss ou Titanic, a été l'un des grands artisans de la démocratisation de la 3D avec Avatar, le plus grand succès de l'histoire du cinéma.
Michael Bay quant à lui, exploite au mieux le filon creusé par son aîné, et son prochain Transformers 3 (voir la bande-annonce), en salles le 29 juin, en sera la preuve tangible.
Si, depuis Avatar, la 3D est devenue une mode et énormément de longs métrages estampillés 3D (comme Le Choc des Titans mais aussi beaucoup d'autres) mériteraient de passer devant un tribunal pour publicité mensongère, James Cameron et Michael Bay se battent pour une utilisation qualitative de la technologie.
Tourner avec de vraies caméras 3D et penser dès la conception son film pour l'exploitation sur cet incroyable support sont les bases de leur travail aujourd'hui, et ils évoquent cette nouvelle technologie et son utilisation à travers une discussion que nous vous proposons ci-dessus.
Ajoutons que James Cameron, à l'origine de cette technologie et détenteur de la plupart des brevets, touche une petite pièce à chaque fois qu'un film est tourné en 3D (on apprend même dans cette discussion que sur le tournage de Transformers 3, Michael Bay a fait appel à l'équipe technique d'Avatar). Cette vidéo prouve, au-delà du talent de visionnaire de James Cameron, ses grandes et indéniables qualités de VRP.Enfin, à noter que James Cameron travaille actuellement aux deux nouveaux épisodes d'Avatar, alors que Michael Bay nous proposera Transformers 3 le 29 juin, avec dans les rôles principaux Shia LaBeouf et Rosie Huntington-Whiteley.
A.I.