Mais où s'arrêtera le formidable Avatar de James Cameron ? C'est la question que l'on est en droit de se poser tant cette histoire d'amour et de science-fiction est en train de faire tomber tous les jours des records de fréquentation dans les salles !
En effet, après avoir mis à peine trois petites semaines pour se hisser sur le podium des films les plus vus en France durant l'année 2009 (avec près de huit millions de spectateurs) et franchissant au même moment la barre mythique du milliard de dollars de recettes mondiales (le plaçant à la troisième place des longs métrages les plus lucratifs de l'Histoire), le film événement du cinéaste canadien vient de passer Le Seigneur des Anneaux : Le retour du roi (deuxième jusqu'à maintenant), et n'a dorénavant dans sa ligne de mire qu'un certain Titanic - déjà de James Cameron -, qui reste le plus grand succès du cinéma avec 1,8 milliard.
A ce jour, Avatar affiche effectivement 8,8 millions d'entrées en France (depuis sa sortie il y a moins de quatre semaines) et 1,3 milliard de dollars de recettes mondiales... à 500 "petits" millions du record de tous les temps !
Et comme un triomphe n'arrive jamais seul, le film de James Cameron se verra remettre le 28 janvier à l'occasion des 17e Trophées du Film Français organisés sous le haut patronage de Frédéric Mitterrand, ministre de Culture, le Trophée des Trophées pour son incroyable parcours au box-office !
Les autres lauréats lors de cette soirée seront notamment Coco (Trophée de la première oeuvre), Le petit Nicolas (Trophée du Film Français), et Slumdog Millionaire (Trophée du Film Européen).
A noter que ce triomphe va en plus permettre au réalisateur de lancer la suite des aventures de Jake Sully et Neytiri, et ça, c'est une autre excellente nouvelle !
A.I.