Le jeudi 24 juin, tout s'est officiellement arrêté pour les cinq passagers du Titan, le sous-marin proche du Titanic. "Nous pensons maintenant que les passagers sont perdus", a communiqué, quelques minutes avant la conférence de presse des garde-côtes, la société OceanGate, par communiqué. CNN a confirmé dans la foulée que les débris sont ceux de la coque extérieure du bateau. Vu l'environnement dans lequel se trouvait le sous-marin et étant donné les débris, c'est apparemment une implosion lors de la descente, moins d'une heure après son départ, qui aura coûté la vie des hommes à bord du sous-marin Titan, parmi lesquels Paul-Henri Nargeolet, scientifique français, qui avait été le directeur de l'une des premières missions de recherches sur l'épave du Titanic, Shahzada Dawood, accompagné de son fils Suleman (19 ans), milliardaire pakistanais proche de Charles III. Un drame qui a vivement fait réagir, notamment Hélène Sy.
Une situation qui a retenu l'attention du monde entier durant quelques jours et bien sûr celle de James Cameron, réalisateur du film Titanic. À l'instar du monde scientifique choqué et triste de perdre l'un des siens, en la personne de Paul-Henri Nargeolet, James Cameron était lui aussi proche du Français passionné par le Titanic depuis de nombreuses années. C'est sur ABC News que l'Américain s'est exprimé, se disant choqué et frappé par des détails qui font froid dans le dos. Cette zone, il la connaît mieux que personne. Il faut dire que pour réaliser l'inoubliable et indémodable Titanic (1997), qui a propulsé Leonardo DiCaprio et Kate Winslet au rang de stars, il l'a longuement étudiée.
Alors, James Cameron a pointé du doigt plusieurs erreurs et n'a pu s'empêcher d'établir un parallèle entre le Titanic et le Titan. "Je suis frappé par les similarités avec le désastre du Titanic, où le capitaine était constamment alerté à propos de la glace devant son navire, et qui, a foncé à pleine vitesse dans un champ de glace par une nuit sans lune, a-t-il fait savoir. Beaucoup de gens sont morts au final et dans une tragédie très similaire, où les avertissements ont été ignorés à l'exact même endroit." Designer en sous-marin, James Cameron a révélé que "beaucoup de gens dans la communauté concerné par ce sous-marin ont écrit des lettres à la société (OceanGate) pour dire que leur travail était trop expérimental pour transporter des passagers et qu'ils avaient besoin d'être agréés".