Véritable succès de la saison passée, Le Duplex, pièce de Didier Caron, faisait salle comble pendant plusieurs mois avant de finalement être diffusée en juin dernier sur France 2. La consécration. Il n'en fallait pas plus aux programmateurs du Théâtre de Paris pour se saisir de ce succès populaire qui faisait, le jeudi 12 septembre, son retour sur scène. Nous étions présents lors de ce retour flamboyant.
Devant nous, deux décors se font face. D'un côté, le salon d'un appartement plutôt vieillot, aux couleurs neutres et de style "régence", comme on l'apprendra plus tard durant la pièce. De l'autre, une pièce moderne, épurée, dans des tons chauds et habillée de meubles contemporains. Chacun des deux décors s'avancent ou se reculent au gré des différentes scènes. Très rapidement, on comprend. Le premier appartient aux Tissandier, couple de professeurs à la retraite, interprété par Anny Duperey et Francis Perrin. L'autre aux Berger, leurs riches voisins du dessus joués Corinne Touzet et Pascal Légitimus. Le pitch est simple, le quatuor vit paisiblement au sein d'un bel immeuble dans lequel il s'épanouit. Mais du côté des Berger, l'épanouissement est tel qu'ils souhaitent agrandir leur résidence pour en faire un duplex. Mais pour cela, il va d'abord falloir se débarrasser des proprios d'en dessous. C'est là que les ennuis commencent...
Lors d'un entretien exceptionnel auprès de Purepeople.com, Corinne Touzet s'est confiée sur ce trait de caractère qui lui a énormément servi dans sa carrière d'actrice mais aussi de réalisatrice. Une caractéristique qui serait, selon elle, le secret du succès de la pièce Le Duplex qui partira également en tournée en province en 2025 : "Sur scène, on a la même façon de travailler, on met tout notre coeur... Et je pense d'ailleurs que cette pièce ne peut marcher qu'avec le coeur." Et pour la belle comédienne de 64 ans d'ajouter à propos de cela : "C'est quelque chose qui revient souvent dans mon travail, j'y mets toujours tout ce que j'ai. Dans mes films c'est pareil et je pense que les gens le sentent. Et les gens me le disent pratiquement tous les jours". Un engagement qui se ressent dans la pièce, durant laquelle le spectateur ne cesse de rire, mais aussi en jetant un oeil à l'immense carrière - elle a joué dans plus d'une centaine de films - de l'ancienne figure de TF1 qui a fait les beaux jours de la chaîne grâce à la série Une femme d'honneur.
Le Duplex se joue au Théâtre de Paris du mercredi au dimanche jusqu'au 5 janvier 2025. Rendez-vous sur la billetterie pour ne pas manquer ça !