En septembre 2011, Jane Birkin chantait à Seattle à l'occasion d'un concert hommage à Serge Gainsbourg, organisé en faveur des victimes japonaises du tsunami de mars 2011 et de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Le 20 juin, la plus française des Anglaises remet ça, mais en compagnie de sa fille Charlotte, cette fois, sur le Rocher.
C'est un moment qui s'annonce exceptionnel : Jane Birkin sur scène en compagnie de sa fille Charlotte pour rendre hommage à Serge Gainsbourg. C'est l'Opéra Garnier de Monaco qui accueillera l'événement. Ce nouveau spectacle est né au Japon, pour le Japon, et c'est entourée de musiciens japonais que Jane Birkin parcourt actuellement le globe. À Monaco, elle sera également rejointe sur scène par Abd Al Malik et Etienne Daho. Daho qui signe d'ailleurs le premier EP (mini-album disponible le 11 juin) de Lou Doillon, fille de Jane Birkin et du réalisateur Jacques Doillon.
Cette tournée, intitulée Serge Gainsbourg & Jane via Japan, passera par le sublime festival des Nuits de Fourvière, à Lyon, le 28 juin. Jane jouera ensuite beaucoup en France et en Allemagne au mois de juillet. Quant à Charlotte, avant de tourner l'attendu Nymphomaniac que Lars von Trier annonce comme son premier film porno, elle partira en tournée dès le 10 mai avec le Néo-Zélandais Connan Mockasim. C'est notamment avec lui qu'elle signait quelques titres inédits de son album live Stage Whisper, sorti en décembre 2011.