Curieusement, le nom de Charlotte Gainsbourg est ressorti pour le rôle principal de The Nymphomaniac de Lars von Trier, quelques mois après avoir été annoncé par l'actrice elle-même.
Évoqué l'an dernier à Cannes, le film controversé sur le parcours sexuel d'une femme se précise néanmoins. Le producteur Aalbaek Jensen a ainsi expliqué que le processus de création était très clair dans son esprit : "Nous faisons deux films. C'est une grosse opération. Personnellement, j'espère que nous pouvons êtes prêts pour Cannes l'année prochaine. Nous tournerons et monterons les deux - et nous voulons boucler les deux en même temps."
Après avoir annoncé que le film serait proposé en version soft et hard, il déclare : "Nous flouterons probablement les zones centrales du corps humain pour la sortie en salles mais nous ferons sûrement une version non floutée qui sera peut-être projetée à Cannes."
Au vue du cinéma de Lars von Trier, la présence de nudité frontale voire brutale n'a rien de surprenant. Toutefois, l'éventualité de son retour au Festival de Cannes est une vraie surprise. En 2011, le cinéaste danois avait été violemment attaqué pour ses plaisanteries sur Hitler lors de la conférence de presse de Melancholia (2011), aux côtés de Charlotte Gainsbourg et Kirsten Dunst. Déclaré persona non grata par le Festival, Lars von Trier semblait définitivement blacklisté.
Mais Aalbaek Jensen paraît persuadé que l'histoire d'amour entre Cannes et le réalisateur n'est pas terminée : "Nous avons quelques beaux noms dans ce film qui prouvent que malgré ses étranges déclarations à Cannes l'année dernière, l'envie des acteurs de travailler avec lui n'a jamais été aussi forte." Alors que Charlotte Gainsbourg et Stellan Skarsgard sont les seuls comédiens annoncés, le producteur pourrait donc bien cacher encore quelques noms.
Le tournage de The Nymphomaniac est prévu pour cet été.