Très engagée en tant qu'humaniste et citoyenne, Jane Birkin ne pouvait rester sans rien faire pour le Japon, victime d'une catastrophe naturelle et nucléaire. La muse de Serge Gainsbourg, dont on vient de fêter les 20 ans de sa disparition, s'est rendue sur place pour rendre hommage à la dignité de la population après le séisme, le tsunami et l'accident nucléaire.
Mercredi à Tokyo, devant les journalistes, Jane Birkin a fait part de son admiration : "La France et le monde entier sont pleins d'admiration pour vous. Vous nous avez donné une très grande leçon. Je voulais venir vous le dire en personne : on vous aime. Les Japonais m'ont beaucoup donné, et venir pour un petit concert est le minimum que je puisse faire, il me semble." Jane Birkin devrait ce produire ce soir dans la salle Parco Club Quattro, située dans le quartier animé de Shibuya.
Pour Jane, qui s'engage aussi bien auprès des sans-papiers, des Roms, que de l'Iranienne condamnée à la lapidation Sakineh Mohammadi Ashtiani, il était "difficile de rester en France sans venir ici". "Mes enfants m'ont dit de ne pas venir au Japon, mes amis aussi, pas à cause du tsunami ni d'autres tremblements de terre potentiels, mais en raison du danger nucléaire (...) Je ne savais pas trop ce qui m'attendait à Tokyo. Ma fille Charlotte [Gainsbourg, ndr] m'a dit de venir avec trois paires de chaussures, un masque, de ne pas manger de sushi, ni boire d'eau. J'ai dit 'bien sûr', mais finalement je fais comme les Japonais, je reste calme." Jane est également la mère de Kate Barry, fille du défunt compositeur John Barry, et de Lou Doillon, fille du rélaisatuer Jacques Doillon. Cette dernière racontait récemment comment ses parents ont toujours été "obsédés" par l'humanitaire.
Jane Birkin n'a pas l'intention de visiter les zones sinistrées du nord-est, faute de temps. Elle est attendue à Paris où elle donnera, le 11 avril, soit un mois après le séisme, un concert de charité en faveur du Japon. Elle montera sur la scène du Théâtre du Rond-Point aux côtés de Nicole Croisille ou encore Camille. Les bénéfices seront entièrement reversés aux organismes humanitaires présents sur le terrain, la Croix-Rouge et l'association Kokkyô naki Kodomo (KnK = Enfants sans frontières).
Toujours pour le Japon, Jane rejoint quelques 150 artistes comme Daft Punk, Coldplay, et Kylie Minogue de la maison de disques EMI pour participer à une vente aux enchères au profit des victimes. Cette vente sera organisée via le site ebay à partir de mercredi jusqu'au 15 avril et la seconde du 11 au 21 avril.