La Dame de Fer et My Week With Marilyn n'ont pas véritablement convaincu les critiques, mais une fois de plus, Meryl Streep et Michelle Williams seront ressorties avec les honneurs d'une performance typiquement hollywoodienne.
Métamorphosée en Margaret Thatcher devant la caméra de Phyllida Lloyd (Mamma Mia !), Meryl Streep décroche le huitième Golden Globe de sa carrière, après déjà vingt-six nominations. Annoncée par le "roi" Colin Firth, le prix de la meilleure actrice dans un film dramatique remis à la comédienne de 62 ans a été accompagné d'un tonnerre d'applaudissements. Toujours aussi émue, Meryl Streep s'est empressée de complimenter les autres actrices nominées pour des films extraordinaires, et plus particulièrement Viola Davis, à qui elle a donné la réplique dans Doute. Elle a également salué "Dieu" en la personne de Harvey Weinstein, producteur omniprésent à Hollywood, également derrière le succès américain de The Artist.
Troisième nomination et premier Golden Globe pour Michelle Williams , fabuleuse Marilyn Monroe dans My Week With Marilyn. L'actrice a remercié sa fille Matilda, 6 ans, sa première source d'inspiration au quotidien. George Clooney (The Descendants) et Jean Dujardin (The Artist) confirment de leur côté qu'ils seront les prétendants les plus sérieux pour l'Oscar du meilleur acteur, cette année.
Sans surprise, Octavia Spencer (La Couleur des sentiments) et Christopher Plummer (Beginners) sont honorés dans la catégorie du meilleur second rôle.
Pendant que le Français Ludovic Bource devance Trent Reznor et Atticus Ross (Millénium) pour le prix de meilleure musique, Madonna décroche celui de la meilleure chanson originale pour Masterpiece, récemment ajoutée à son film WE
Pour leurs films plus fantaisistes, Martin Scorsese et Steven Spielberg sont venus chercher les prix de meilleur réalisateur (Hugo Cabret) et de meilleur film d'animation (Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne). Caché derrière ses lunettes noires, Morgan Freeman a, quant à lui, reçu un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, tandis que les Iraniens Asghar Farhadi et Peyman Moadi ont reçu le prix du meilleur film étranger pour Une séparation.
Preuve que la télévision est devenue un terrain de réinvention, Claire Danes (Homeland) et Laura Dern (Enlightened) ont été récompensées par les prix de la meilleure actrice dans une série dramatique et comique, tandis que Jessica Lange (American Horror Story) a gagné le prix du meilleur second rôle. Plus discrètes sur les écrans de cinéma ces dernières années, les trois actrices se retrouvent sous les projecteurs avec ces trois séries très différentes. Déjà lauréate d'un Emmy pour la mini-série Mildred Pierce, Kate Winslet a reçu un Golden Globe.
Disparu depuis la fin de Friends, Matt LeBlanc ressort des cartons avec son Golden Globe de meilleur acteur comique pour Episodes, où il incarne une version abrutie de lui-même. Kelsey Grammer (Boss), Peter Dinklage (Game of Thrones) et Idris Elba (Luther) complètent le palmarès télévisé.