Les fans de musique sont unanimes : Janet Jackson n'a pas eu la carrière qu'elle méritait. La petite soeur de Michael Jackson et héritière toute trouvée du défunt Roi de la pop a été écartée par l'industrie et les médias après sa prestation au Super Bowl en 2004, gâchée par la maladresse de Justin Timberlake. Après les excuses officielles de ce dernier, elle fait son retour au sommet des charts !
Jeudi 4 février 2021, Janet Jackson a commémoré le 35e anniversaire de son album, Control, initialement sorti en 1986. La chanteuse a tout simplement posté la cover de l'opus et ajouté "#Control35" en légende de sa publication. Les fans de l'artiste, au nombre de 5,5 millions sur Instagram, se sont alors jetés dessus et ont permis à l'album de faire son retour à la première place du Top 40 d'Apple Music, dans la catégorie pop.
Control est désormais le 8e album le plus téléchargé sur la plateforme, tous genres confondus ! Janet Jackson a réagi à ce regain de popularité inattendu, en s'adressant à ses followers. "J'étais toute seule chez moi, et je me suis mise à pleurer. Je pleurais parce que j'étais très reconnaissante pour tout ce avec quoi dieu m'a bénie, tout ce qu'il m'a donnée, je suis reconnaissante qu'il soit dans ma vie, et je suis reconnaissante que vous soyez dans ma vie, explique la maman du petit Eissa (4 ans, née de son mariage à Wissam Al Mana). Vous êtes spéciaux pour moi, et je veux tous vous remercier d'avoir hissé l'album Control à la première place, encore une fois, après trente-cinq ans. Je n'aurais imaginé que ça puisse arriver. Je vous suis reconnaissante et je vous aime. Merci"
Ce comeback fait suite aux excuses officielles de Justin Timberlake à l'égard de Janet Jackson et Britney Spears. Le chanteur les a présentées sur Instagram : "J'ai vu les messages, les tags, les commentaires et les préoccupations et je veux y répondre. Je suis profondément désolé pour les moments de ma vie où mes actions ont contribué au problème, où j'ai parlé à tort et à travers ou n'ai pas défendu ce qui était juste. Je comprends que j'ai échoué dans ces moments-là et dans bien d'autres et que j'ai bénéficié d'un système qui tolère la misogynie et le racisme."
"Je tiens tout particulièrement à m'excuser auprès de Britney Spears et de Janet Jackson, toutes deux individuellement, car je me soucie de ces femmes et les respecte, et je sais que j'ai échoué, a-t-il ajouté. Je me sens également obligé de répondre, en partie, parce que toutes les personnes impliquées méritent mieux et, plus important encore, parce qu'il s'agit d'une conversation plus large à laquelle je veux de tout coeur participer et dont je veux m'inspirer."
Janet Jackson et Justin Timberlake avaient partagé la scène du Super Bowl en 2004, à Houston. En pleine chorégraphie, ce dernier avait accidentellement arraché le bonnet de soutien-gorge de sa partenaire et révélé son sein. L'incident avait choqué l'Amérique à l'époque et a durablement entaché la carrière de Janet. Justin Timberlake, lui, n'a jamais été affecté, ni même inquiété.
Les observateurs et le public avaient attribué cette différence de traitement au racisme et au sexisme.