Mai 2017 restera sans aucun doute un mois très particulier pour Javier Pastore. Cité dans les fameux Football Leaks (regroupement de douze médias européens dont Mediapart, qui se sont alliés pour documenter de manière inédite la face noire du football, l'enquête est basée sur la fuite de 18,6 millions de documents), le célèbre milieu de terrain n'avait pas prévu qu'une perquisition se déroulerait à son domicile la veille de son mariage. C'est pourtant bien ce qu'il s'est passé.
Lundi 5 juin, sa belle Chiara a annoncé leur union sur sa page Instagram, cérémonie civile qui s'est déroulée en petit comité à la mairie de Neuilly-sur-Seine comme le précisent très bien renseignés nos confrères de Causerie. Pas de robe de mariée ni de cravate ou noeud papillon pour les jeunes époux, mais une robe fleurie et un costume-chemise blanche (portée légèrement ouverte) pour passer devant monsieur le maire. "L'histoire d'amour d'une vie pour toute la vie", a commenté Chiara Picone sur sa page Instagram, dévoilant quatre photos du mariage, dont une avec leur petite Martina née en mai 2015.
La veille, le 23 mai, Javier Pastore et celle qui était sur le point de devenir sa femme ont vu débarquer chez eux les agents de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières qui se sont présentés aux aurores, à 6h, avant de prendre la direction du siège du PSG, au Parc des princes, ainsi que des bureaux administratifs, à Boulogne-Billancourt. Ces perquisitions ont été menées dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte en décembre par le Parquet national financier pour "blanchiment de fraude fiscale aggravée".
Javier Pastore, tout comme son coéquipier et compatriote Angel Di Maria, est soupçonné de percevoir des revenus liés à leurs droits d'image via des sociétés écrans aux Pays-Bas qui les reversent ensuite à des sociétés domiciliées dans des paradis fiscaux, l'Uruguay pour le milieu argentin de 27 ans surnommé El Flaco et le Panama pour l'autre milieu argentin de 29 ans.