Ce n'est pas un secret : les rappeurs aiment briller ! Dans leurs clips comme dans la réalité, ils illustrent parfaitement le rêve américain et l'idée du self-made man, passés des quartiers chauds aux superbes villas. Voitures de luxe, bijoux clinquants, fêtes déjantées... leur quotidien fait rêver. Que dire de la petite poignée d'élus qui figurent dans la nouvelle liste des personnalités hip-hop les plus riches du magazine Forbes ?
En effet, une élite s'est formée sur la planète rap avec ces hommes talentueux transformés en puissants hommes d'affaires. Zach O'Malley Greenburg du magazine Forbes en recense cinq avec en tête Diddy, de son vrai nom Sean Combs. Le célèbre producteur de 43 ans, fondateurs de Bad Boys Records, est assis sur une petite fortune estimée à 580 millions de dollars. De quoi faire plaisir à sa petite amie, la chanteuse Cassie...
Ce n'est pas grâce à la musique que Diddy étend son empire ! Le natif d'Harlem à New York s'est intelligemment diversifié, notamment dans la boisson avec Cîroc, la marque de vodka de Diageo dont il est ambassadeur et surtout partenaire, ainsi que Aqua Hydrate qu'il vient de lancer avec Mark Wahlberg. Diddy est talonné par Jay-Z (475 millions de dollars) qui forme avec Beyoncé le couple le plus puissant de l'industrie musicale. Ses revenus devraient augmenter un peu plus avec sa tournée Legends of the Summer qu'il entamera le 17 juillet à Toronto avec son ami Justin Timberlake.
Dr. Dre est le troisième de ce classement, avec 350 millions de dollars. Le mentor d'Eminem qui effectuait son come-back musical en 2012 avec le festival de Coachella et des duos avec Kendrick Lamar (Compton, The Recipe extraits de l'album Good Kid, m.A.A.d city) et Rick Ross (3 Kings, extrait de l'album God Forgives, I Don't) doit une bonne partie de ses revenus au succès de Beats by Dr. Dre, la marque d'équipements audio fondée avec Jimmy Iovine, cofondateur du label Interscope Records (appartenant à Universal). Dr. Dre est suivi par Bryan "Birdman" Williams (150 millions de dollars), coprésident et fondateur du Cash Money Records où sont entre autres signés Lil Wayne, Drake et Nicki Minaj et 50 Cent, heureux dernier qui désire visiblement rattraper son retard...
En effet, Fifty est au four et au moulin avec ses différentes activités : présent dans les industries de la boisson énergisante avec Street King et de l'équipement audio avec ses casques SMS Audio, Curtis Jackson se lance un nouveau défi, à savoir promouvoir des combats de boxe. Licence en poche, il aspire avec SMS Promotions devenir le prochain Don King. La vente seule de Vitamin Water (de la marque Glacéau) dont il était actionnaire à la Coca-Cola Company pour plus de 4 milliards de dollars lui aurait permis d'empocher près de 100 millions de dollars. Son nouvel album Street King Immortal n'a pas encore de date de sortie.
Avec ces sommes astronomiques, les rappeurs mènent la belle vie. La crise ? Très peu pour eux...
I.N.