Jaycee Dugard avait été enlevée puis séquestrée pendant 18 ans par le couple Nancy et Philipp Garrido avant de réapparaître en août 2009. La jeune femme - mère de deux enfants que lui a fait son tortionnaire - estime que l'État fédéral est en partie responsable de son calvaire : au moment de son enlèvement, Phillip Garrido sortait tout juste de prison où il avait purgé une peine pour enlèvement et viol, et il était bien sûr sous le régime du contrôle judiciaire.
"Le gouvernement fédéral était responsable de la liberté surveillée de [Philippe Garrido] à partir du jour où il a été libéré en 1988 et l'était encore quand [Jaycee Dugard] a été enlevée en 1991, et, et jusqu'en 1999, quand la Californie a pris le relais", écrit un communiqué la porte-parole de la jeune femme de 31 ans.
Depuis sa libération, l'État de Californie a justement reconnu sa négligence et versé 20 millions de dollars d'indemnités à Jaycee Dugard. Cette dernière a précisé que l'argent qu'elle pourrait recevoir de l'État fédéral serait lui reversé à des oeuvres de charité.
Depuis sa libération, Jaycee Dugard reconstruit sa vie autour de ses filles âgées de 16 et 13 ans. En juillet, Dugard s'est racontée pour la première fois face caméra sur la chaîne ABC. Elle vient également de sortir un livre, intitulé A Stolen life, une vie volée.
Ses bourreaux ont été condamnés à 36 ans de prison pour elle et à la perpétuité pour Phillip Garrido.