En Autriche, la séquestration de Natascha Kampusch a fait les gros titres. De l'autre côté de l'Atlantique, c'est l'histoire de Jaycee Dugard qui a ému l'opinion publique.
La jeune femme a été enlevée à l'âge de 11 ans par un couple, Philipp et Nancy Garrido. Elle refait surface en août 2009, après 18 ans de détention dans un cabanon, au fond du jardin du couple. Pendant cette détention, Garrido lui a fait deux enfants, Angel et Starlit, âgées de 13 et 16 ans.
Contrairement à Kampusch qui a multiplié les apparitions télé, allant jusqu'à présenter son propre talk-show, Jaycee Dugard a su rester discrète. Elle a donné sa première interview au magazine People, le monde découvrait alors son visage, 18 ans après. Elle est ensuite apparue sur la chaîne ABC pour raconter son calvaire.
En janvier, la jeune femme portait plainte contre l'État de Californie et son administration pénitentiaire, qu'elle accuse de négligence à l'égard de son ravisseur. Lorsqu'il séquestrait la jeune fille à son domicile, ce dernier était sous contrôle judiciaire après avoir purgé une peine de prison pour une autre affaire de viol, antérieure. Personne n'a remarqué la jeune femme.
L'assemblée de Californie vient d'accorder la somme de 20 millions de dollars - presque 16 millions d'euros - à la jeune femme et ses enfants, de dommages et intérêts. Ill s'agit d'une proposition de ministre de la justice qui leur permet d'éviter le procès. Cette décision a ensuite été votée au Sénat. Reste à Arnold Schwarzenegger, gouverneur de Californie, de donner le dernier feu vert.
Son porte-parole a fait savoir qu'il venait de demander les papiers et qu'il les signerait sur le champ.
C'est une première victoire pour Jaycee Dugard. Il lui reste à affronter le procès de ses agresseurs. Aussi incroyable soit-il, Philipp et Nancy Garrido ont plaidé non coupable des charges de kidnapping et de viols qui pèsent contre eux.