Jaycee Dugard, 31 ans, a été enlevée par Philipp Garrido alors qu'elle n'avait que 11 ans. Pendant 18 années, le jeune femme est demeurée la prisonnière de cet homme et de sa compagne Nancy. La prisonnière subit des viols, desquelles naîtront deux enfants, jusqu'à sa miraculeuse libération en août 2009.
La jeune femme se reconstruit aujourd'hui avec sa famille et ses enfants dans une résidence tenue secrète. Elle n'a pas souhaité assister à la dernière audience de ses bourreaux où ils se sont vus signifier leur peine, prison à vie pour lui et 36 ans pour elle. C'est dans une lettre lue par sa mère au tribunal qu'elle s'est exprimée. Jaycee Dugard va cependant sortir un livre - intitulé A Stolen life, un vie volée - dont le magazine People publiera les premiers extraits dans sa prochaine édition. En couverture, la jeune femme réapparaît, deux ans après sa libération et les premières photos d'elle publiées. Elle semble épanouie, avec son grand sourire et sa nouvelle coupe de cheveux.
À sa libération, elle avait donné une unique interview déjà à People pour la presse et une apparition sur ABC. Elle jurait de ne plus parler aux journalistes. C'est donc dans un livre qu'elle racontera son calvaire et l'éditeur Simon & Shuster a annoncé qu'aucun sujet n'avait été passé sous silence.
Jaycee Dugard est désormais à l'abri du besoin : l'Etat de Californie lui a accordé 20 millions de dollars de dommages et intérêts car son ravisseur était sous contrôle judiciaire au moment des faits. Son calvaire rappelle celui de Natascha Kampusch en Autriche dont l'histoire doit faire l'objet d'un film. Après la mort soudaine de Bernd Eichinger qui travaillait sur le script, le scénario a été confié à l'Américaine basée en Allemagne Sherry Hormann. Le budget est de 10 millions de dollars et le film est attendu en 2012.