Les commerçants sont très mécontents des annonces récentes du gouvernement suite au reconfinement de la France le 3 avril dernier. Classés parmi les commerces non essentiels, et donc interdits d'ouvrir pendant quatre semaines, les propriétaires de boutiques de lingerie ont décidé de protester à leur manière.
L'opération au nom de code "Action culottée" a ainsi été lancée cette semaine par des commerçants pour montrer leur opposition face aux décisions gouvernementales. La méthode employée ? L'envoi de plus de 80 culottes à l'intention de Matignon, où réside le Premier ministre, Jean Castex.
Dans une vidéo sur le réseau social TikTok, la gérante d'une boutique de lingerie tient à expliquer cette opération coup de poing. Sous le pseudonyme de mmetoutlemonde21, la jeune femme se désole de voir son magasin fermé sans trop comprendre la raison. "Non, mettre une culotte tous les matins n'est pas à reléguer au second plan, on a tout à fait le droit d'être ouvertes", déclare-t-elle, s'étonnant que dans le même temps les grands magasins puissent conserver leurs rayons lingeries.
La commerçante explique ensuite les raisons qui ont amené à cette action peu commune : "On a trouvé ça rigolo, symbolique et plein de sens d'envoyer une culotte au gouvernement pour lui dire que nous n'étions pas contentes", détaille-t-elle.
Le collectif "Action culottée" a même créé un compte Twitter pour l'occasion, sur lequel on retrouve de nombreuses photos montrant les culottes qui ont été envoyées. Elles sont généralement accompagnées d'une enveloppe avec l'adresse de Matignon inscrite dessus ainsi que d'un communiqué dans lequel le collectif explique son action.
Une initiative qui a le mérite d'être originale, même si on ne sait pas pour le moment quelle a été la réaction de Jean Castex, ni même s' il est au courant de cette affaire.