La relève de la perche française s'appelle Romain Lavillenie, devenu champion d'Europe de la discipline le mois dernier à Barcelone, au terme d'un concours qu'il mena avec panache tandis que l'audacieux Romain Mesnil passait au travers.
Avant cette génération, c'est Jean Galfione qui représentait les espoirs tricolores en la matière. Le champion olympique d'Atlanta en 1996 (avec une barre à 5m92, record olympique de l'époque) et champion du monde en salle 1999 vogue désormais vers d'autres horizons : après avoir pris durant des années de la hauteur, il prend désormais la mer, comme le fait valoir la page d'accueil de son site officiel - "Jean Galfione - Perchiste et navigateur".
Retiré depuis 2005, il fit en 2007 des débuts honorables dans sa seconde discipline de prédilection, la voile, avec l'équipage K-Challenge qu'il rejoignit en tant que grinder/wincher (le préposé au "moulin à café") pour la Coupe de l'America.
Toujours actif du côté de la perche (il sautait encore 5m40 en décembre dernier, lors de sa participation au meeting "Perche aux étoiles" d'Aulnay-sous-bois) et occasionnellement consultant pour Canal+, mais aussi régulièrement volontaire pour des opérations de bienfaisance, le voici prêt à embarquer pour un nouveau défi, comme l'indique samedi le quotidien L'Equipe, qui a rencontré mercredi "l'apprenti marin" amarré à Brest.
Il était alors à bord du Talanta (anagramme d'Atlanta, s'interroge L'Equipe ?), un Pogo 40 (40 pieds soit 12m19) dont il est devenu propriétaire après avoir emprunté environ 350 000 euros pour en faire l'acquisition "J'aurais pu continuer à tourner des manivelles sur des gros bateaux, explique Galfione. Je me suis lancé dans la construction de ce bateau, sinon il ne se passait pas grand-chose pour moi. J'ai démarré tard, je n'ai pas suivi la filière classique."
A la manoeuvre avec lui, Nicolas Troussel, double vainqueur (2006, 2008) de la Solitaire du Figaro. Et lorsque L'Equipe évoque l'épreuve phare de la Route du Rhum : "Oui, mais on verra année après année. Pour l'instant, l'objectif est déjà de faire la transat Jacques-Vabre (en double) l'an prochain, encore faut-il trouver un sponsor". Un premier pas vers le Rhum est fait, puisque c'est sur Talanta, que le perchiste-navigateur lui loue, que Nicolas Troussel en prendra le départ fin octobre : "On se connaît bien, Nicolas avait envie de faire le Rhum. Son aide est précieuse, j'apprends à ses côtés", se réjouit Jean Galfione, qui, à 39 ans, a encore de beaux challenges dans la mire.