Jean Rochefort, qui est décédé le 9 octobre 2017 à Paris, à 87 ans, aura été un acteur marquant du cinéma français. Ce mardi soir, il est à retrouver sur C8 dans L'Héritage. L'occasion ainsi de s'intéresser à lui, notamment à son histoire avec Nicole Garcia, remarquée en 1975 dans Que la fête commence... Un film, d'ailleurs, dans lequel jouait également Jean Rochefort, et grâce auquel il avait remporté le César du meilleure acteur dans un second rôle. Nicole Garcia, il l'aura aimée pendant sept ans.
Et de leur relation naitra Pierre, en 1981. Ce dernier n'avait que 5 ans quand ses célèbres parents se sont séparés. La cause de leur rupture ? Des "incompatibilités d'humeur évidentes", selon le propre aveu de Jean Rochefort, dans une interview pour Paris Match. Tombés amoureux à la fin des années 1970, ils s'affichaient très régulièrement ensemble lors de soirées, leur mode de vie étant toutefois peu conventionnel. En effet, Jean Rochefort ne voulait pas vivre sous le même toit qu'elle, pour ne "plus risquer l'érosion quotidienne de la tendresse".
C'est ce qu'avait fait savoir le héros d'Un éléphant, ça trompe énormément, lui qui sortait notamment de vingt ans de mariage avec Aleksandra Moskwa, la mère de ses deux premiers enfants. Et Pierre alors, quel souvenir garde t-il de ses parents ? "Je vivais avec ma mère. Mon père était pris dans une vie mouvementée. Je le voyais un week-end sur deux, je me souviens aussi avoir passé de longs mois avec une nourrice anglaise ou américaine qui me faisait faire mes devoirs et me couchait, racontait-il au Journal du Dimanche. Je n'ai pas compris sur le moment mais avec le recul, je me rends compte que c'était de grands moments de solitude."
Par la suite, Jean Rochefort épousera l'architecte et cavalière Françoise Vidal, de vingt ans sa cadette, avec qui il deviendra papa de deux nouveaux enfants, il en aura ainsi eu cinq au total.