Pour l'un, c'est un dénouement espéré, pour l'autre une surprise merveilleuse : Myriam Soumaré, sur 200m, et Renaud Lavillenie, au concours de saut à la perche, ont apporté samedi deux nouvelles médailles d'or à la délégation française d'athlétisme lors des Champinnats d'Europe à Barcelone, ce qui porte son compteur à 12 médailles dont 6 du métal le plus précieux, et la place - quel honneur ! - en troisième position derrière les indétrônables Russes et Britanniques.
Après le doublé historique et fantastique du nouveau roi du sprint tricolore Christophe Lemaitre sur 100m et 200m, mais aussi les sacres de Romain Barras dans le décathlon, et Yohann Diniz, qui conserve son titre sur le 50km marche, l'émotion et la performance étaient encore au rendez-vous. Attendu, Lavillenie a remporté son premier titre majeur, ne souffrant aucune contestation dans un concours qu'il a survolé - tout comme sa barre à 5,85m. Il ne manquait plus que son record de France à 6,01m... Ce sera pour la prochaine fois.
Quant à Myriam Soumaré, elle a déjoué les pronostics. Espérée pour un accessit, elle a fait un dernier 50 en boulet de canon : troisième à l'entrée de la ligne droite, elle a remonté "à la Lemaitre" la Russe Aleksandra Fedoriva et l'Ukrainienne Yelizaveta Bryzhina pour décrocher l'or en 22''32 - améliorant son meilleur chrono personnel de... 69 centièmes. Véronique Mang, argentée peu auparavant, a été disqualifiée.
La moisson pourrait, espérons-le, continuer, avec les quatre finales du relais...