Du ring de boxe à l'arène politique. Jean-Marc Mormeck, champion du monde dans la catégorie poids lourds-légers, a été nommé par le Premier ministre Manuel Valls au poste de délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer.
C'est en raison de la nomination de Sophie Elizeon, en septembre dernier, au poste de préfète déléguée pour l'égalité des chances auprès du préfet de la région Nord-Pas-de-Calais que Jean-Marc Mormeck a pu obtenir ce poste laissé vacant. Une fonction créée en 2007 par Nicolas Sarkozy. Lors du dîner annuel du Conseil représentatif des Français d'Outre-mer (Crefom), mercredi 16 mars à Paris, Manuel Valls a fait son annonce avec des mots élogieux.
Le Premier ministre a ainsi salué "un exemple d'abnégation et de travail". Il a ajouté : "Je connais la profondeur de ses convictions et son attachement aux valeurs républicaines. Il était à mes côtés lors du lancement du plan national contre le racisme. Je sais que nous pourrons compter sur lui dans les prochains combats, et les combats il sait les mener, en faveur des Outre-mer." La délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer est un organisme installé directement auprès du Premier ministre et qui a pour mission d'aider le gouvernement à définir les politiques relatives aux Français d'outre-mer installés en métropole.
Jean-Marc Mormeck, né à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, a grandi à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Il connaît particulièrement les problèmes de la banlieue et prendre son rôle très à coeur.
Thomas Montet