Dans les années 1960, Françoise Hardy a vécu une courte - mais intense - histoire d'amour avec le photographe Jean-Marie Périer. Une romance que le photographe phare de l'époque yé-yé n'a évidemment jamais oubliée. Sur Instagram, le 18 août, il a partagé à ses abonnés une rare photo d'archives que lui-même ne connaissait pas jusque là !
En légende de sa publication, il écrit : "Françoise et moi en prise aux mondanités dans une soirée dont je ne me souviens pas du tout. (J'espère que Jacques et Thomas me pardonnent ce genre de messages, ce sont simplement des bons souvenirs.) Ce qui est formidable avec les réseaux sociaux, c'est que plein de gens très attentionnés ont la gentillesse de m'envoyer des photos que je n'ai jamais vues. Françoise me dit qu'elle en a aussi reçues des centaines depuis quinze ans. La photo de couverture de mon dernier livre Chroniques d'un dilettante était une photo qu'un admirateur lui avait postée. Françoise me l'avait envoyée à son tour en me disant qu'elle l'aimait bien. Alors je lui avais demandé si je pouvais la mettre en couverture."
Jean-Marie Périer (82 ans) a précédé le chanteur Jacques Dutronc dans le coeur et dans la vie de Françoise Hardy (78 ans). Le photographe avait ainsi vécu quelques années de bonheur avec l'interprète des tubes Mon amie la rose, Comment te dire adieu ou encore Le temps de l'amour. Et il garde pour elle, des années après leur séparation, de l'amour mais qui s'est transformé en quelque chose de différent. Alors qu'il oublie de temps en temps des photos de la chanteuse, dont la santé est déclinante depuis quelques années maintenant, il avait un jour réagi sur Instagram à certains commentaires agaçants. "À chaque fois que je mets une photo de la grande, il se trouve toujours deux ou trois malins pour écrire : 'Alors toujours amoureux ?'. En avant la pensée lourdingue, les gros sabots rigolards. Je trouve ça stupide et impoli vis à vis de Jacques et Thomas. Françoise fait partie de ma famille, c'est tout !", avait-il précisé.